MACKY AU 47e ANNIVERSAIRE DE LA GUINEE-BISSAU, CE JEUDI

news-details
DIPLOMATIE

Le chef de l’État, Macky Sall, a clos sa communication, hier mercredi, en Conseil des ministres, sur son agenda diplomatique, en informant le conseil de sa participation, ce jeudi 24 septembre 2020, à Bissau, à la célébration de la Fête nationale de la République de Guinée - Bissau.

En effet, cinq chefs d’Etat de la sous-région ouest-africaine, dont le président Macky Sall, sont attendus aux cérémonies commémorant, aujourd’hui, le 47e anniversaire de la Guinée-Bissau, a annoncé Umaro Sissoco Embalo.

Dans un message à la Nation, le président Bissau-guinéen a annoncé que cinq de ses homologues de la sous-région seront à Bissau à l’occasion de la célébration du 47e anniversaire de l’indépendance, rapporte l’agence Chine nouvelle. Outre Macky Sall, sont attendus les présidents nigérian Muhammadu Buhari, mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, togolais Faure Gnassingbé et burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.

Embalo a invité ses compatriotes à oublier leur appartenance politique et se rassembler pour célébrer "cette journée historique et inoubliable". Dans ce sens, une grande cérémonie est prévue au Stade national en présence de plus de 15.000 spectateurs, bien que la Guinée-Bissau soit plongée dans une crise économique et sanitaire liée au nouveau coronavirus.

"Toutes les mesures sanitaires seront prises afin que tout le monde soit épargné d’une éventuelle contamination", a déjà rassuré Botche Candé, le ministre de l’Intérieur, repris par APS. Ainsi, "le port du masque sera obligatoire pour entrer dans le stade", a-t-il indiqué avant d’ajouter que la sécurité sera assurée par 2.000 policiers et militaires

Vous pouvez réagir à cet article