INVESTITURE : MACKY SALL A JURÉ...

news-details
CÉRÉMONIE DE PRESTATION DE SERMENT

Le président Macky Sall entame officiellement son deuxième mandat. Réélu avec 58,26% des suffrages du scrutin du 24 février dernier, il vient de prêter serment, prononçant la formule tirée de l’article 37 de la Constitution du Sénégal : « Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine ».
La cérémonie a lieu ce mardi, 2 avril, au centre des expositions de Diamniadio.

Pratique constitutionnelle

Instituée depuis 1963, la prestation de serment est un acte obligatoire permettant au nouveau président de la République d’entrer en exercice. Il s’agit d’un texte que le président de la République doit lire devant les 7 sages du Conseil constitutionnel.
Annoncée à 11 heures ce mardi 2 avril, la cérémonie a connu du retard. C’est à 11h44mn que le président Macky Sall a été installé à la place qui lui est réservée par deux (2) membres du Conseil constitutionnel sur instruction du président de l’Institution, Pape Oumar Sakho.

Vous pouvez réagir à cet article