image

MACKY SALL À YOUSSOU NDOUR : « POURQUOI JE SUIS FIER DE TOI »

image

Le président de la République, Macky Sall, procédant à l’inauguration de l’unité industrielle Impack et Safa Group, installée dans le domaine industriel de Diamniadio, ce vendredi 28 octobre 2022, s’est félicité que cette usine « contribue à renforcer la place du Sénégal dans le domaine des hautes technologies en matière d’emballages » et « à réduire l’importation » de ces dernières ainsi que d’autres accessoires. « C’est très important, a-t-il ajouté, soulignant que « notre pays souffre d’un déficit dans ce domaine. »

Ainsi, « nous franchissons aujourd’hui une étape significative dans la réduction de ce gap d’autant plus que cette unité est en parfaite harmonie avec notre stratégie d’industrialisation du Sénégal qui est la stratégie 2021-2035 conformément à l’axe premier du Plan Sénégal Émergent (PSE) dédié à la transformation structurelle de notre économie », a-t-il relevé, pour s’en féliciter. Avant d’insister sur « l’impact des emplois » celui « des jeunes en particulier », tout en saluant « les efforts déployés par le ministère du Développement industriel et des Petites et moyennes industries (PMI).

Macky Sall à Youssou Ndour : « Je suis fier de toi »

Au promoteur Youssou Ndour, il exprimera toute sa fierté : « si j’ai tenu à me déplacer personnellement pour cette occasion, c’est à la fois pour réitérer mon soutien à notre secteur privé national, mais également et surtout rendre hommage et dire ma fierté à un compatriote parti de rien, avec sa musique, pour révolutionner notre patrimoine musical, le porter aux quatre coins du monde, en véritable star planétaire. Avant de se lancer dans le milieu pas du tout facile du business, participant ainsi à la création de richesses et d’emplois au plan national. Je suis fier de toi. »

Youssou Ndour aux jeunes : « Travailler sans tricher »

Dans ses propos, le promoteur Youssou Ndour a déclaré que « si ce projet a vu le jour, c’est parce qu’un homme (il désigne le président Macky Sall) a eu la clairvoyance de développer l’Agence d’aménagement et de promotion de sites industriels (Aprosi). »

Par conséquent, a-t-il souligné, « nous ne pouvons pas avoir ces infrastructures de dernières générations et les laisser dormir. C’est pour cela que j’appelle le secteur privé national à s’unir pour (les) exploiter. » S’adressant aux jeunes, il invitera cette frange de la population sénégalaise « à se battre », à « travailler sans tricher » et « avec éthique. » Car, « les seules limites sont celles que l’on se fixe soit même », a-t-il lancé.

Le partenaire égyptien, Samir El Bialy, louera, lui, un « modèle d’intégration africaine »

Impack et Safa group, fruit d’un partenariat entre Impack Sénégal et El Safa printing, entreprise égyptienne, leader dans le domaine de l’impression, est « doté d’équipements répondants aux techniques les plus modernes », d’un coût de trois milliards F CFA, avec une capacité d’impression de 40 000 feuilles par heure et packaging avec une moyenne de production de 35 000 boîtes/heure, a assuré son Directeur général, Birane Ndour. Qui fait état de 150 emplois directs et indirects. Avant de garantir qu’ils vont également participer à la formation de jeunes.

Parmi les personnalités présentes, il y avait Mamoudou Ibra Kane, le Directeur général du groupe Emedia invest.

Dié BA

29 octobre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article