MACKY SALL ANNONCE "PLUS DE 147 MILLIARDS FCFA D’EXÉCUTION À KAFFRINE"

news-details
TOURNÉE ÉCONOMIQUE

La région de Kaffrine affiche 63% de niveau d’exécution sur les engagements en investissements promis depuis 2015. La précision a été faite par le chef de l’État, Macky Sall, lors de la cérémonie d’inauguration de l’hôpital de niveau 2 de Kaffrine d’un coût estimé à 20 milliards F CFA, ce samedi, 29 mai, à l’entame de sa tournée économique de 72 heures qui le mènera à Kédougou lundi prochain, 31 mai.

"En 2015, lors du Conseil des ministres décentralisé dans la région de Kaffrine, l’État s’était engagé à investir 235 milliards 643 millions F CFA, pour la mise en œuvre de trente projets et programmes d’investissements phares. Le suivi fait du niveau d’exécution financière (donne) 147 milliards 279 millions F CFA 459 mille 165 F CFA, soit 63%", a-t-il déclaré. Poursuivant, il a ajouté qu’en trois ans, entre 2017 et 2020, l’exécution financière a atteint 126 milliards F CFA en faveur de la région.

"Vous retrouvez ces investissements dans cet hôpital, dans la route Kaffrine-Nganda, sur le PUDC, sur le PUMA, sur toutes les infrastructures sociales qui sont disséminées à travers les territoires de la région" a-t-il indiqué.

S’agissant de la nouvelle infrastructure hospitalière d’une capacité de 150 lits et d’une quinzaine de spécialisations, il a mis en avant l’impact de la pandémie à Covid-19, rappelant qu’elle "a durement éprouvé tous les systèmes de santé même les plus sophistiqués, rendant encore plus pertinent (les) efforts de renforcement (du Sénégal) de (son) dispositif sanitaire, afin qu’il soit mieux adapté et mieux préparé à relever des défis futurs.

"Voilà pourquoi, a-t-il insisté, j’ai demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, d’élaborer et de mettre en œuvre un plan d’investissements pour un système de santé et d’action sociale résilient et pérenne, dans ses composantes équipements et ressources humaines. Le recrutement de 2 000 agents de santé en 2020 et 2021 s’inscrit dans cette perspective. Il nous faut en même temps réformer la gouvernance du secteur pour un service de santé plus efficace et plus efficient. Continuons d’investir dans la santé, c’est vital."

Avant de se rendre à Kédougou lundi prochain, pour la poursuite de son périple, Macky Sall va procéder à l’inauguration demain dimanche, du premier pôle emploi et entrepreneuriat en faveur de la jeunesse de Kaffrine. "On avait déjà beaucoup fait mais je me suis rendu compte qu’il faut faire plus et mieux. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé du programme d’urgence pour l’employabilité et l’emploi des jeunes et des femmes, doté de 450 milliards F CFA, sur les années 2021, 2022 et 2023. En 2021, les 150 milliards F CFA vont permettre le recrutement qui a presque démarré puisque les avis sont donnés de 65 000 emplois sur lesquels vous aurez, ici, déjà 1 020 emplois salariés, 552 modules de formation professionnelle et de formation des apprentis. La DER va injecter 3 milliards 900 millions F CFA pour des investissements directs. 2 milliards 800 millions F CFA de crédits seront octroyés pour 2 530 bénéficiaires ici à Kaffrine. Et 540 millions seront donnés en guise de subventions pour les tenues scolaires en faveur des tailleurs de la région", a-t-il promis.

Vous pouvez réagir à cet article