image

MACKY SALL APPELLE A LA DÉSESCALADE

image

Dire que la tension monte entre la République démocratique du Congo (RDC)et le Rwanda, relève d’un secret de polichinelle. Craignant l’éclatement d’un autre foyer de tension dans cette partie de l’Afrique, le Président de l’Union africaine, Macky Sall a tôt fait d’appuyer sur la sonnette d’alarme et appeler à la désescalade.

« Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC », a dit le Président en exercice de l’UA dans un tweet. Avant d’appeler « les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union Africaine ».
Les autorités congolaises accusent le Rwanda de soutenir la rébellion du M23, active dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC.

« Les effets militaires retrouvés sur place, les images détenues par nos forces armées, ainsi que les témoignages recueillis auprès de nos populations, démontrent à suffisance que le M23 est soutenu par l’armée rwandaise, a-t-il assuré. (...) En conséquence, le Conseil supérieur de la Défense tire les conclusions ci-après. 1- Le M23 est considéré comme un mouvement terroriste. Il sera désormais traité comme tel et, de ce fait, il est exclu du processus des discussions de Nairobi. 2- Une mise en garde est faite au gouvernement rwandais dont l’attitude est de nature à perturber le processus de paix qui arrive pratiquement à son terme. 3- Comme mesure conservatoire, il a été décidé la suspension immédiate des vols de la compagnie d’aviation Rwandair à destination de la République démocratique du Congo. 4- Il a été également décidé de la convocation de l’ambassadeur du Rwanda accréditant de la République démocratique du Congo pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais. » C’est le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Mouyaya qui a fait cette annonce, selon RFI.

En réaction suite à ces actes, souligne toujours notre source, la RDC vient de prendre des mesures conservatoires contre le Rwanda en interdisant sa compagnie aérienne nationale d’opérer sur le territoire congolais.

M. THIOBANE

29 mai 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article