MACKY SALL : « COMMENT CONSOLIDER LA PAIX EN CASAMANCE »

news-details
MESSAGE À LA NATION

L’accalmie en Casamance était au menu du grand entretien que le chef de l’Etat, Macky Sall, a accordé à la presse nationale, après son adresse à la Nation, le 31 décembre.

A l’occasion, Macky Sall a appelé à la « consolidation des efforts » pour une paix définitive. Dans ce sens, il a dit son optimisme à propos du processus de paix dans la région méridionale du pays en proie à une crise irrédentiste depuis 1982.

Toutefois, repris par Le Soleil, il a, d’emblée, reconnu que ce n’est pas un dossier facile.

« En Casamance, nous saluons l’accalmie notée depuis plusieurs années », a-t-il souligné. Ce n’est pas un problème facile mais du côté de l’Etat, du Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (MFDC), des bonnes volontés, si nous continuons de consolider les efforts, la paix va s’instaurer définitivement ».

La précision faite, il a, par la suite, rappelé les programmes de développement qu’il a initiés depuis 2012 pour relancer le développement économique et le désenclavement de la région Sud. A ce sujet, il a cité le pont de Farafégny, les navires assurant la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor, sans oublier les 3 correspondances aériennes quotidiennes.

Le chef de l’Etat a également donné des instructions pour l’ouverture de la frontière avec la Gambie, 24 heures/24.

Vous pouvez réagir à cet article