image

MACKY SALL CONVIE L’OPPOSITION À LA TABLE DES DISCUSSIONS

image

Macky Sall tient à une répartition équitable des revenus issus de l’exploitation pétrolière et gazière. Comme annoncé, dans une étude de la Dpee (Direction de la planification et des études économique), ces revenus vont impacter sur le moyen terme, la vie des Sénégalais avec un taux de croissance estimé à 11%, dès 2023.

En réunion de Conseil des ministres, ce mercredi, le chef de l’Etat plaide pour une répartition équitable. ’’ Abordant la doctrine de gestion prévisionnelle des ressources issues de l’exploitation du pétrole et du gaz, le Chef de l’Etat réitère, au Gouvernement, toute l’importance qu’il accorde à l’exploitation optimale de ces ressources dont les recettes attendues doivent servir à accélérer l’ancrage d’une économie nationale inclusive et durable, au service des générations actuelles et futures", renseigne le communiqué du Gouvernement.

D’ailleurs, le président de la République a indiqué que ’’ la finalisation rapide du projet de loi portant répartition des ressources issues de l’exploitation du pétrole et du gaz, va concourir de manière innovante et avant-gardiste à la consolidation cohérente de la politique économique et financière du Sénégal’’.

Dans cette perspective, le Chef de l’Etat informe le Gouvernement, qu’il présidera, le 21 décembre 2021, une session spéciale du Comité d’Orientation stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ), élargie aux représentants de l’opposition et de la société civile, et consacrée à ce projet de loi avant son examen au Conseil des Ministres du 22 décembre 2021.

Babacar FALL

16 décembre 2021


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article