image

MACKY SALL DÉCOUVRE LE CHANTIER DE L’ACADÉMIE DES MÉTIERS DE L’AVIATION

image

Le président de la République, Macky Sall a visité ce vendredi 10 février l’Académie internationale des métiers de l’aviation civile créée par l’aéroport international Blaise Diagne en partenariat avec l’armée de l’air. Arrivé sur les lieux à 10 h 30, le Chef de l’État a été accueilli par le ministre des Transports aériens et du Développement des Infrastructures aéroportuaires, Doudou Ka et le Directeur général de AIBD.sa, Abdoulaye Dièye, le Chef d’état-major des armées, le Général de corps d’armées, Cheikh Wade, le Chef d’état-major de l’Armée de l’air, le Général, Papa Souleymane Sarr.

Le chef de l’État a saisi l’occasion pour réceptionner officiellement 17 avions et hélicoptères acquis par AIBD pour la formation des pilotes et des techniciens en maintenance aéronautique. Par la suite, le président Macky Sall, accompagné du général Moussa Fall et d’autres autorités militaires, a visité différents types d’aéronefs destinés à la formation civile, les avions de types D-40 monomoteurs, d’autres pour la formation initiale au pilotage avion, des avions de type D-A42 et des simulateurs de type avion. L’essentiel de ces aéronefs est déjà sur place. Le chef de l’État a également visité le matériel de travaux pratiques pour la formation technique. Après cette visite à l’académie, le président de la République s’est dirigé vers l’école d’application et de perfectionnement interarmées, le bataillon de commando et a inauguré l’hôpital militaire de Thiès qui se trouve en face de l’EAPI.

Par ailleurs, le transport aérien en Afrique connaîtra une croissance soutenue jusqu’en 2035, ce qui nécessitera 550 avions, 29 000 pilotes et 27 000 techniciens correspondants. Ces statistiques éclairantes, selon un document de presse, montrent la demande à long terme de formation professionnelle en aviation, en particulier les pilotes et les mécaniciens d’avion pour les services aéronautiques de maintenance, de réparation et de révision. Donc, l’objectif de cette académie est de faire du Sénégal un hub de référence dans le domaine de la formation aux métiers de l’aviation civile et de l’aéronautique ; Accompagner le développement rapide du secteur aéronautique et anticiper sur les besoins en formation ; Former les pilotes, techniciens et personnels de cabine dont le marché africain aura besoin à horizon 2035 notamment la Compagnie Aérienne Nationale. Le projet consiste à construire une académie de formation favorisant la montée en compétences des ressources nationales formées localement (i.e. pilotes, techniciens et ingénieurs) pour soutenir la croissance du secteur des transports aériens, entre autres.

Cheikh Moussa SARR

10 février 2023


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article