MACKY SALL : "METTRE À NIVEAU NOTRE SYSTEME HOSPITALIER"

news-details
Inauguration de l’hôpital de Touba

Après Sédhiou, Touba, Kaffrine et Kédougou, Tivaouane, Mbour, Saint-Louis vont étrenner leurs hôpitaux de niveau 3. L’annonce est faite, par le chef de l’État, Macky Sall. Il procédait, ce samedi 18 septembre, à l’inauguration de l’hôpital moderne de Touba, d’une capacité de 300 lits, et l’un des plus modernes de toute l’Afrique de l’Ouest.

"Cet hôpital entre dans le cadre du programme de modernisation, de reconstruction et de réhabilitation des hôpitaux que j’ai lancé. Ce programme comme vous la savez doit permettre au Sénégal de mettre à niveau son système hospitalier. Il s’agira, outre, cet hôpital de Touba, ainsi que l’hôpital de Kaffrine, celui de Kédougou, et de Sédhiou, d’engager très prochainement des travaux de constructions de l’hôpital de Tivaouane, de Mbour, de Saint-Louis", a-t-il déclaré.

Poursuivant, il ajoute : "mais aussi, il faudra réhabiliter les anciens hôpitaux régionaux, qu’il s’agisse de l’hôpital Heinrich Lübke de Diourbel, de l’hôpital régional de Fatick, de l’hôpital régional de la Paix de Ziguinchor, de l’hôpital de Tambacounda, de Kolda, de Louga et de Thiès."

Vaste programme de modernisation des hôpitaux

À l’en croire, Dakar ne sera pas en reste. Car a-t-il expliqué, "nous avons un vaste programme de construction de l’hôpital Aristide Le Dantec, de l’hôpital Youssou Mbargane de Rufisque, ainsi que de l’hôpital Roi Baudoin de Guédiawaye."

Déjà en octobre prochain, a-t-il souligné, "il va procéder à la pose de la première pierre de l’hôpital d’oncologie de Diamniadio, qui sera uniquement destiné au traitement du cancer." Par ailleurs, a-t-il dit, les travaux de construction de la polyclinique de l’hôpital Principal de Dakar ont été lancé, et "qui vont en faire l’hôpital de niveau 4."

Pour finir, le chef de l’État a tenu à féliciter le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, pour "l’engagement, la compétence, le dévouement avec lequel, il s’attelle de la mission" qu’il lui a confiée.

Mais s’il avait une "médaille fast-tract" (voie rapide), cette distinction irait, a-t-il relevé, à Ellipse Projects, l’entreprise qui a été désignée pour construire quatre hôpitaux dans les villes de Sédhiou (sud), Touba, Kaffrine (centre) et Kédougou (sud-est).

Devant l’Ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot, Macky Sall a loué "la rapidité et le travail soigné", faisant les éloges du président-directeur général (PDG) d’Ellipse Projects, Olivier Picard.

Vous pouvez réagir à cet article