« Pour encourager le partenariat public-privé, nous tiendrons prochainement le forum ‘’Invest in Sénégal’’, sous l’égide de l’Agence de la promotion des investissements des grands travaux (Apix) ». Une annonce du chef de l’État, Macky Sall, présidant la cérémonie d’ouverture, ce jeudi, 2 février 2023, du deuxième Sommet sur le financement des infrastructures en Afrique, au Centre de conférence international Abdou Diouf (Cicad) de Diamniadio.
À l’occasion, il a insisté sur « le rôle essentiel du secteur privé dont le mérite est de montrer que les infrastructures en Afrique peuvent également être rentables. » Avant de citer, à titre d’exemple, « un méga-projet » que constitue, dit-il, « le port en eaux profondes de Ndayane, adossé à une zone économique spéciale que le Sénégal développe avec (son) partenaire Dubaï port world, pour un coût initial de 837 millions de dollars, un projet public-privé, dans sa première phase, pour atteindre plus du milliard de dollars dans sa seconde phase. »
« C’est le plus gros investissement privé au Sénégal », a-t-il poursuivi. Avant de préciser : « Nous allons en effet démarrer les travaux de ce port. Nous avons levé toutes les contraintes liées au financement. L’État a assumé toutes ces obligations pour que ce chantier énorme puisse démarrer ».
Die BA
2 février 2023