MACKY SALL PROMET 65 000 EMPLOIS IMMÉDIATS

news-details
DISCOURS À LA NATION

65000 emplois d’ici au mois de mai. C’est la nouvelle promesse faite par le chef l’État, Macky Sall, pour répondre à la lancinante question de l’emploi des jeunes. Dans son discours à la Nation, à la veille de la fête de l’indépendance, Macky Sall est largement revenu sur la problématique du chômage au Sénégal. C’était le point dominant de son discours. Il annonce vouloir en faire une priorité pour les trois années qui restent de son quinquennat.

« Dans l’immédiat, en soutien à l’emploi et aux ménages, j’ai décidé d’allouer, dès le mois de mai, 80 milliards de FCFA au recrutement de 65 000 jeunes, sur l’ensemble du territoire national, dans les activités d’éducation, de reforestation, de reboisement, d’hygiène publique, de sécurité, d’entretien routier et de pavage des villes, entre autres », a-t-il déclaré. Dans ces 65 000 emplois en perspective, les 5000 seront réservés au recrutement de 5000 enseignants.

Pour plus d’efficacité dans ces recrutements, le président de la République annonce un guichet unique regroupant les toutes les structures étatiques en charge de l’emploi des jeunes. « La DER/FJ, l’ANPEJ, l’ADPME et le FONGIP entre autres, seront représentés dans chaque guichet unique afin d’apporter aux projets l’expertise, le financement et le suivi nécessaires », a-t-il annoncé.

Sur la même lancée, Macky Sall a fait un clin d’œil patronnât sénégalais. Pour lui, le secteur privé a rôle non négligeable sur cette nouvelle dynamique nationale. ’’Ainsi, le gouvernement proposera l’extension de la Convention Etat-Employeurs à la filière de l’agriculture et de l’agro business, pour un objectif de 15 000 emplois à créer, afin de soutenir nos efforts d’autosuffisance alimentaire et de transformation des produits locaux », déclare Macky Sall.

Vous pouvez réagir à cet article