image

MACKY SALL PRONE LA SANCTION POSITIVE DU MÉRITE

image

Le président de la République Macky Sall a prôné la sanction positive du mérite et de l’excellence. Cela est un facteur de justice sociale, de paix et de la stabilité. Il présidait, ce jeudi, l’ouverture de la 10e Conférence Internationale des Grandes Chancelleries Francophones qui se tient à Dakar du 10 au 12 février 2022, au Centre International de Conférences Abdou Diouf.

Érigez le mérite en exemple de réussite. C’est le souhait exprimé par le chef de l’Etat sénégalais. Macky Sall qui a présidé, ce jeudi à Dakar, l’ouverture de la 10e Conférence internationale des grandes chancelleries francophone, prône la sanction positive du mérite et de l’excellence. « Le mérite est une vertu, une disposition à bien agir. On a le mérite quand on fait des efforts pour bien atteindre un bon résultat et quand on accomplit son devoir tout court », a indiqué le président de la République.

L’organisation de la Conférence internationale des grandes chancelleries francophone dans la capitale sénégalaise est la 2e du genre après celle de 2005. Pour cette année, le thème retenu, c’est : « La sanction du mérite et de l’Excellence, rôle des Grandes Chancelleries ».

La grande chancellerie du Sénégal dispose d’un code de l’ordre qui sanctionne positivement les ‘’héros’’ nationaux. Lequel code comprend l’ordre national du Lion et l’ordre national du Mérite. « L’ensemble de ces deux distinctions, leur vocation, c’est de récompenser les Sénégalais pour leur mérite par rapport au service rendu à la nation, soit des services éminents ou des services distingués. Vous avez vu que l’équipe nationale, entité collective vient d’être sanctionnée positivement par M. Le président de la République au nom du peuple Sénégalais. Cette distinction valorise le mérite et l’excellence d’où l’esprit du code de l’ordre national du Lion », a expliqué le Général de Corps d’armée, 2e section, Colonel Meïssa Niang, Grand Chancelier de l’ordre national du Lion.

Pour Macky Sall, les grandes chancelleries constituent un outil fondamental de sensibilisation des populations sur le respect des symboles de l’Etat, de contribution au renforcement du patriotisme et du civisme à travers les décorations, incarnation des valeurs morales et civiques de l’Etat. « L’institution cultive chez les personnes décorées une satisfaction morale qui les stimule à bien faire et à mieux s’engager dans la voie de l’excellence », a-t-il déclaré

Le Grand Chancelier de l’ordre national du Lion, Meïssa Niang, qui va présider la conférence pour les deux prochaines années, a promis un élargissement de cette organisation affiliée à l’OIF à d’autres chancelleries de la sous-région. Général Niang promet aussi une tournée de vulgarisation de la chancellerie pour une meilleure compréhension des populations. « Ma feuille de route sera d’imprimer la marque en ouvrant le champ. Nous sommes aujourd’hui à 18 pays. Il faut s’ouvrir à d’autres. C’est pourquoi, nous avons invité les pays limitrophes comme la Gambie, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau. C’est la conférence qui va me décliner une feuille de route que nous allons améliorer avec des innovations locales. C’est l’élargissement du champ de la conférence, puis faire connaître les ordres de la conférence au grand public. Nous allons faire des tournées au niveau national et au niveau des pays membres pour vulgariser les principes et idéaux qui sous-tendent le code », a-t-il déclaré.

Babacar FALL

11 février 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article