image

PAPE AMADOU SARR LIMOGÉ 24H APRÈS SES PROPOS DÉSOBLIGEANTS

image

Le chef de l’Etat a limogé hier par décret présidentiel le Délégué général à l’entreprenariat rapide (Der). À la liberté d’objection, répond la liberté d’objection, a-t-on l’habitude de dire. Et bien Papa Amadou Sarr en a fait les frais. Pour avoir voulu faire plaisir aux femmes à l’occasion de la célébration de la journée internationale des femmes, le responsable de la Der/Fj a été limogé par décret présidentiel hier.
Dans une vidéo devenue virale, le délégué général à l’entreprenariat rapide (Der/Fj) a tenu des propos qui ont choqué plus d’un.

« Je ne comprends toujours pas qu’au 21e siècle au Sénégal, qu’on puisse encore sortir des inepties tel que non, ce n’est pas possible, les femmes ne peuvent pas serrer la main du marabout, du vieux. Elle ne peut pas être dans la même salle. Et pourtant le soir, elles peuvent serrer bien plus que la main », a d’emblée déclaré Papa Amadou Sarr. Il ajoute : « d’autres incongruités, j’ai dit que j’allais être provocateur, subsistent encore telles que : elle ne peut pas travailler, elle ne peut pas avoir le même salaire que l’homme avec qui elle a fait les mêmes études. Elle a le même diplôme, la même expérience. Pour terminer je suis outré et choqué encore dire dans le Sénégal des profondeurs et ça c’est le travailleur de nos agriculteurs et de nos ingénieurs, elle ne peut pas être propriétaire ».

Demeurant sur ce même registre, il ajoute : « Parce qu’elle n’a pas le droit d’être propriétaire d’une terre. Je pense que les choses sont en train d’évoluer ou elle ne peut pas hériter ou quand elle hérite elle a un tiers ou deux tiers. Parce que les hommes ont plus que les femmes si j’ai bien compris ». « Ce n’est pas acceptable », a commenté le responsable de la Der/Fj. « Etre sous les hommes au sens propre et au sens figuré, s’asseoir derrière les hommes si ce n’est pas la pièce à coté pour ne pas déranger les hommes ou encore salir ou suer les lieux car elles ne sont pas propres. Tiens donc c’est la même femme qui est impropre qui vous fait à manger qui vous sert à manger et qui partage votre lit le soir », a soutenu M.Sarr.

Un discours qui n’est pas resté sans conséquence puisque le président de la République a décidé tout bonnement de le limoger de son poste à la tête de la Délégation à l’entreprenariat rapide (Der).

« Le président de la République, par décret n02022-621 du 9 mars 2022, a mis fin aux fonctions de monsieur Papa Amadou Sarr, délégué général à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj) », a informé le communiqué du gouvernement signé par le ministre des collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires porte-parole du gouvernement Oumar Gueye.
Pour rappel, l’année dernière, il avait chargé amèrement ses frères de parti. À l’occasion d’un discours prononcé par le délégué général lors de l’Assemblée générale des maires, Papa Amadou Sarr a été largement conspué par une assistance qui s’estime négligée et qui dénonce un manque de transparence de la DER dans sa politique d’attribution des financements.

Pour apporter la réplique, il leur avait répondu lors d’un entretien : « La grande majorité de mes détracteurs sont des gens de la majorité [au pouvoir] et je pense que c’est un bon signe puisque l’opposition applaudit, elle, le degré de transparence de l’institution ». « D’aucuns me voient sur un siège éjectable, mais pour le moment vous pouvez constater que mon fauteuil est bien stable ».

Emediasn

10 mars 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article