image

MACRON ET MACKY SALL EN PLEIN DANS LA RÉFLEXION

image

Ce mercredi 16 février, Emmanuel Macron sera aux côtés de son homologue sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine. Ils vont participer ensemble, à Paris, à un événement de l’Agence française de développement (Afd).

Cet événement, une série de table ronde sur « comment investir » pour « une nouvelle alliance entre l’Afrique et l’Europe », entre dans le cadre de la réflexion engagée sur les questions liées à l’aide au développement. Du côté de l’Élysée, on parle de « refondation du logiciel », c’est-à-dire de revoir la relation au continent africain à la fois dans « les termes, les méthodes et les objectifs », assure-t-on.

« On ne veut pas l’aumône »
Une révision qui passe notamment par la sémantique. Lors du sommet de Montpellier, le président français a été interpellé sur le mot et la notion de « développement », « on ne veut pas l’aumône » n’ont de cesse de répéter les acteurs africains sur le terrain.Cette recherche doit aussi mener à une réflexion sur le fond. Comment mieux répondre aux besoins sur le continent, notamment dans le domaine des infrastructures ou du soutien aux Pme ?L’organe de la coopération française fait face à différents défis souvent mis en avant comme les lenteurs, le manque de souplesse ainsi que la complexité des mécanismes. Des écueils difficiles à dépasser comme cela a été rappelé ce mercredi matin par des entrepreneurs africains qui ont rencontré le ministre français en charge du Commerce extérieur, Franck Riester.

« Etre au rendez-vous » face à la concurrence chinoise
Des questions qui seront portées par la France à Bruxelles qui souhaite « être au rendez-vous » face à la concurrence chinoise, par exemple. Une prise de parole des présidents Emmanuel Macron et Macky Sall est attendue en fin de journée, quelques heures avant un diner très attendu à l’Élysée sur l’avenir de l’engagement militaire français et la veille du sommet européen entre l’Ue et l’Ua.

Avec Rfi.fr

17 février 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article