image

MAMADOU AÏDARA DIOP RETRACE L’HISTOIRE DE LA SONATEL

image

La cérémonie de présentation et de dédicace du livre : " La marque Sonatel le fleuron technologique de l’économie numérique sénégalaise et africaine" a eu lieu, ce mercredi, à Dakar. S’exprimant à cette occasion, l’auteur du livre Mamadou Aïdara Diop a soutenu avoir passé toute sa carrière à la Sonatel.

"J’ai passé 35 ans au service des télécoms. J’ai voulu partagé avec les générations actuelles toutes les péripéties que nous avons vécues. C’est-à-dire d’organiser la mémoire collective pour restituer au profit de tout le monde ce que nous avons pu identifier comme facteur clé dans le succès de la Sonatel", a-t-il dit avant de reconnaître qu’il y’a des hauts et des bas.

Poursuivant, il a renseigné que la Sonatel est une entreprise de dimension internationale et il est important que les sénégalais sachent qu’elle est ouverte à un partenariat stratégique. "J’ai écrit le livre avec le cœur avec une cinquantaine de personnes qui ont vécu dans l’entreprise pour qu’on mette en évidence la contribution de l’État du Sénégal, la contribution des syndicats, etc.", indique Mamadou Aïdara Diop.

Faisant le résumé du livre, il a précisé qu’il développe le processus de la création de la Sonatel. Comment elle a été créée et quelles sont ses difficultés ? Qu’est-ce qu’elle a apporté à l’économie sénégalaise, les réalisations en terme de financement, etc.

De son côté, Sékou Dramé, l’actuel Dg de la Sonatel pense que c’est un livre qui vient à son heure parce que, dit-il, " il nous a permis de retracer l’histoire de notre entreprise et cette cérémonie a été une occasion pour nous retrouver nous la grande famille de la Sonatel. Ce livre et les échanges que nous avons eu montrent que l’histoire de la Sonatel, c’est une somme d’histoires individuelles de collaborateurs qui ont contribué à mettre en place cette entreprise parfois dans la douleur avec parfois des oppositions, mais finalement tous ces sonatéliens ont été animés par un sens très élevé de patriotisme et de patriotisme d’entreprise".

Donc selon lui, le succès d’hier et d’aujourd’hui repose sur un certain nombre de valeurs, du respect du bien commun, d’intégrité, de responsabilité, d’exemplarité. "Ces valeurs sont encore présentes dans l’entreprise. Et cette responsabilité nous permet d’aborder le futur avec humilité", a-t-il conclu.

Cheikh Moussa SARR

28 octobre 2021