image

MAMADOU DIAKHATÉ NOMINÉ POUR SON ENGAGEMENT CITOYEN

image

Le Prix AfricTivistes pour l’action civique 2021 sera décerné, demain vendredi 12 novembre, en marge du Troisième Sommet AfricTivistes organisé à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ce titre récompense le champion citoyen qui aura initié le meilleur projet innovant ou la meilleure action civique et citoyenne porteuse de changement dans sa communauté.

Un Sénégalais figure parmi les cinq finalistes. Il s’agit de Mamadou Diakhaté présenté comme fondateur de l’association Simple Action Citoyenne Sénégal. L’enseignant à l’Elémentaire est également l’initiateur du Clean Up Challenge.
Célèbre sur le réseau social Twitter où il a fini de jouir d’un capital sympathie énorme grâce à la magie de ses actions citoyennes, Mamadou Diakhaté surnommé Niintche est à l’avant-garde de tous les combats : nettoyage des rues, sensibilisation, coronavirus, talibés.

Il est également connu pour la rénovation des écoles vétustes du Sénégal.
A l’aide d’un groupe de bénévoles, il sillonne les villes sénégalaises répondant à l’appel des responsables scolaires désireux de remettre à neuf des bâtiments en ruine qui servent de salles de classe.

Emedia.sn était aux premières loges de la remise des clés du bloc de toilettes pour filles rénové par l’activiste "Niintche" et son équipe de bénévoles. Un geste hautement salué par la direction de l’école. La réfection a été lancée un peu avant la reprise du 25 juin dernier suite à l’arrêt des cours au mois de mars 2020 en raison du coronavirus.

Actuellement, il est en train de transformer sa structure en un incubateur social pour les étudiants en rupture de scolarité et les jeunes déviants sociaux.
Chaque finaliste devra préparer un pitch devant l’auditoire, le jour de la remise du prix à l’hôtel Ivotel-Plateau, suivis d’un vote du public présent et de la décision du jury final, précise un communiqué.

Dié BA

11 novembre 2021