MAMADOU DIOP DECROIX : « LA CENA EST LÀ POUR MAQUILLER LES FORFAITURES DU POUVOIR »

news-details
JURY DU DIMANCHE

Invité, ce dimanche 11 novembre 2018, de l’émission le Jury du Dimanche sur iRadio (90.3), Mamadou Diop Decroix a profité de la tribune de Mamoudou Ibra Kane pour dire ce qu’il pense de la Commission électorale nationale autonome (CENA). Pour le Secrétaire général d’AJ/PADS, cette structure est d’une grande inefficacité.

« La CENA consomme de l’argent public pour ne rien faire, accuse-t-il. Elle est là pour maquiller les forfaitures du pouvoir en place. Lorsque l’administration du ministère de l’Intérieur ne respecte pas le code électoral, la loi dit que c’est la Cena qui doit faire injonction pour faire respecter l’ordre, mais au lieu de cela, que fait la CENA ? Elle sort un communiqué fumiste pour dire "non en fait, il faut attendre les 15 derniers jours..." C’est un communiqué fumiste. Je suis mesuré mais je trouve que mes mots ne peuvent pas exprimer ce qui est en train de se faire du point de vue de la violation de la loi et du point de vue de ce que cela peut entraîner dans un futur proche. » Pour l’opposant au régime de Macky Sall, « la Cena est dangereuse. »

Diop Decroix donne l’exemple des élections de 2017 pour porter un autre coup à la structure dirigée par Doudou Ndir. « En 2017, elle a sorti un rapport après les élections législatives, un rapport qui comprenait toutes les revendications de l’opposition avant les mêmes élections. Elle n’a rien fait en amont de l’élection. ne fait qu’attendre que tous les coups soient déjà portés pour venir au lendemain des élections et dire : "Oui il y avait des irrégularités qu’on pouvait éviter..." Il faut renvoyer le président de la CENA (Doudou Ndir) et prendre quelqu’un d’autre... »

Vous pouvez réagir à cet article