image

MAMADOU KOUMÉ CONTE LA SAGA DE L’ÉQUIPE NATIONALE

image

Le journaliste Mamadou Koumé, ancien Directeur général de l’Agence de presse sénégalaise et ancien président de l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) vient de publier un très riche ouvrage qui retrace l’essentiel de l’histoire de l’équipe nationale de football du Sénégal.

Ce livre de 260 pages intitulé « Sénégal - la saga de l’équipe nationale de football » revisite 60 ans d’histoire, avec des documents à l’appui, en partant du 5 novembre 1961 à Bathurst, ancienne appellation de Banjul, qui accueillit la toute première prestation des Lions du Sénégal. Depuis, plus de 600 autres matchs ont été disputés par diverses générations de l’équipe nationale A que nous présente Dr Mamadou Koumé.

Face à la presse hier, l’auteur dit avoir écrit pour combler un véritable manque de données et d’informations sur les différentes sélections qui se sont succédé. Pour rassembler toute cette documentation, faite de chiffres, de photos, de compositions d’équipe, de confidences, d’anecdotes et de portraits, Koumé aura passé trois ans à faire sa collecte. Le produit en valait visiblement le coût puisque ce document marque certainement un marqueur important dans la saga de l’équipe nationale. Un livre dédié à d’illustres figures telles que Pape Diouf, Babacar Touré et Alain Agboton, défunts compagnons de l’auteur et destiné au grand public, à la presse sportive, aux historiens et autres chercheurs. La préface a été signée du Président Macky Sall.

Après une première présentation à la presse sportive, famille professionnelle de l’auteur, une séance de dédicaces a été organisée ce samedi 4 décembre 2021, à 10 heures, au Musée des Civilisations noires de Dakar.

Pape Madiakhaté SARR

4 décembre 2021


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article