image

MAMADOU SY ALBERT ADRESSE LE CHANGEMENT SOCIAL AU SÉNÉGAL ET LES ENJEUX DE LA RENAISSANCE DES PARTIS

image

L’Analyste politique a présenté l’ouvrage : « QUELS HÉRITAGES DE LA RÉVOLUTION DE THIERNO SOULEYMANE BALL, DE LA RÉSISTANCE DES FIGURES RELGIEUSES MUSULANES ET DE LA GAUCHE MARXISTE- LENINISTE ET PATRIOTIQUE » ? « LES ENJEUX DE LA RENAISSANCE DES PARTIS DE GAUCHE ! ». Selon lui, les héritages du Changement Social au Sénégal et les enjeux de la renaissance des Partis de la Gauche Marxiste-Léniniste et Patriotique, constituent deux dimensions majeures de cet ouvrage structuré autour de Quatre Grandes Parties. La Première Partie de cet ouvrage traite la révolution de 1776 conduite par Thierno Silèyemane Baal et ses enseignements politiques.

La Deuxième Partie aborde le Mouvement Associatif, Sportif, Culturel et Économique (M.A.S.C.E) à travers ses origines africanistes, ses dynamiques et ses multiples quant à l’organisation communautaire, l’éveil citoyen et la participation de la jeunesse sénégalaise au développement communautaire et du Sénégal. La Troisième Partie est consacrée à l’émergence, aux profils idéologiques des Partis Marxistes- Léninistes et Patriotiques se réclamant de la gauche révolutionnaire, notamment, le Parti Africain Pour l’Indépendance (PAI Historique), le Parti Pour l’Indépendance et le Travail (PIT), la Ligue Démocratique, Mouvement Pour le Parti et le Travail ( LD/MPT), l’Organisation Marxiste- Léniniste (OMLX), AND- Jëf), l’impact multisectoriel de l’action révolutionnaire des différentes composantes des partis de gauche.

La Quatrième Partie jette un regard critique sur la crise post- alternance des Partis de gauche au début des années 1980, les soubassements de la crise idéologique, d’orientation et l’avenir des Partis de gauche dans le contexte d’une impasse globale du Changement Social et des Idéologies, singulièrement de l’idéologie Marxiste- Léniniste.

Il faut dire que chacune de ces parties a un principal centre d’intérêt à savoir le processus de construction du Changement Social, les principaux acteurs, les stratégies de lutte, les actions les plus significatives et l’esquisse des succès et des échecs des acteurs du Changement Social est le fil conducteur de la réflexion.

Cheikh Moussa SARR

12 mai 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article