MAME BOYE DIAO : « IL Y A BEAUCOUP DE CACOPHONIE AU SEIN DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE »

news-details
SCANDALE PÉTROLIER

Mame Boye Diao, responsable de l’Alliance pour la République (APR, parti présidentiel) de Kolda, le note pour le déplorer : La majorité présidentielle a véritablement fait dans la « cacophonie » dans sa communication sur le dossier Petro-Tim. « Le pétrole, je ne peux pas parler de cette question avec émotion, dit-il, au micro d’iRadio. Ce qui compte, c’est de montrer à l’opinion sénégalaise la vérité. Où est la vérité ? Et d’en tirer toutes les conséquences. »
Poursuivant, le Directeur des Domaines exprime sa « (désolation sur le fait) qu’il y ait une certaine cacophonie au niveau de l’espace de la majorité présidentielle. Parce que, dès que nous n’avons pas une communication harmonisée, nous subissons nous-mêmes les contrecoups. Aujourd’hui, ces communications désordonnées ont écorné la confiance que les Sénégalais avaient pour le président Macky Sall. Parce qu’il y a beaucoup de considérations techniques et d’historiques qu’il faut refaire. »

Avant d’ajouter que « le pétrole est une problématique très difficile. Il faut comprendre déjà qu’on doit faire la dichotomie entre ce qu’on appelle la période d’exploration et (celle) d’exploitation. Il faut aussi comprendre qu’avant qu’on ne découvre nos premiers puits pétroliers et gaziers, le Sénégal, qui avait un régime attractif ou incitatif en ce moment-là, est différent du Sénégal d’aujourd’hui. » Il appelle donc à dépassionner le débat, en « jugeant la question sans passion pour sauvegarder les intérêts du pays. » Déjà, souligne-t-il : « Que la jeunesse koldoise comme la jeunesse sénégalaise comprenne qu’il y a beaucoup de manipulations derrière. »

Vous pouvez réagir à cet article