image

MAMOUDOU IBRA KANE DANS LE JURY DE LA 9E ÉDITION

image

Il y a neuf ans, le 2 novembre 2013, nos confrères de RFI Ghislaine Dupont et Claude Verlon étaient assassinés à Kidal, dans le nord du Mali. En leur mémoire et en celles de tous les journalistes tués dans l’exercice de leur métier à travers le monde, l’Organisation des nations unies (ONU) a décrété la date du 2 novembre comme la journée internationale contre l’impunité des crimes commis contre les journalistes.

Pour leur rendre hommage, une bourse a également été créée en 2014 par France Médias Monde. Ainsi, la bourse Ghislaine Dupont et Claude Verlon 2022, qui rend hommage aux reporters de RFI, aura lieu cette année à Dakar.
De l’avis d’Yves Rocle de la direction de RFI chargée des langues africaines, le recrutement des stagiaires se fera dans toute l’Afrique francophone. « 10 jeunes journalistes et dix jeunes techniciens viendront suivre un stage de formation dans nos locaux des almadies. Il réaliseront un reportage qui sera soumis au jury le 1er novembre et les lauréats seront désignés lors d’une cérémonie le 2 novembre », souligne-t-il.

Pour constituer ce jury, la direction de RFI a porté son choix sur le Directeur général du Groupe Emedia Invest, le journaliste Mamoudou Ibra Kane. « Je me permets donc de vous écrire pour solliciter votre participation à ce jury. Traditionnellement en effet, nous demandons à une « grande plume », un journaliste référent du pays dans lequel nous organisons la bourse, de venir départager les candidats. Plusieurs personnes, dont Charlotte Idrac, m’ont soufflé votre nom. Je serais donc très heureux de vous accueillir aux cotés de nos partenaire de l’INA et de l’école de journalisme de Sciences-Po dans ce jury 2022 », écrit M. Rocle dans une lettre adressée au patron de Emedia.

Un honneur pour la presse sénégalaise dans son ensemble, pour le Groupe Emedia, mais aussi et surtout pour Mamoudou Ibra Kane dont le professionnalisme et le pedigree sont aujourd’hui reconnus par toute la corporation sur le plan national et international.

M.T

1er novembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article