image

MANÉ EN POINTE : UNE AUBAINE POUR LES LIONS ? L’INFLUENCE DE CISSÉ

image

Au-delà des chiffres révélateurs, le repositionnement de Mané en avant-centre permet à Liverpool d’avoir un joueur multitask et très dynamique capable d’enclencher le premier pressing sur le gardien adverse, de gêner la relance de l’axe par ses courses incessantes, mais également de se replacer avec brio entre la défense et la première ligne du milieu adverse pour passer rapidement d’une transition défensive à une autre offensive avec une qualité nette dans le jeu rapide. Un dernier point qui pourrait être très intéressant dans la perspective de la prochaine Coupe du monde.

CE QU’EN PENSENT LES SPÉCIALISTES

Consultant pour plusieurs médias, spécialiste de l’analyse vidéo, Ibrahim Diop salue l’intelligence de jeu de Sadio Mané dans son nouveau rôle d’avant-centre. « Jouer à ce poste-là demande une exigence tactique assez pointue notamment dans la capacité à scanner tout son environnement". Et d’après lui, Sadio Mané a ce QI tactique en lui. « On l’a vu lors de son dernier match (NDLR le 19 Avril 2022 en Premier League face à Manchester United, victoire 4-0) à chaque fois avant de recevoir le ballon, il avait la capacité à voir ce qui se passe autour de lui jusqu’à trois fois et cela lui permet d’être en avance sur ses adversaires mais aussi d’anticiper sur la réaction de ses coéquipiers » dit-il ajoutant que cela n’est que le fruit de son travail acharné au quotidien d’un joueur qui ne cesse de s’améliorer match après match.

« S’il faudrait lui trouver un axe de progression dans sa nouvelle position, je dirais peut-être cette attitude de renard de surface à travailler pour être à l’affût des ballons qui trainent devant le gardien, souligne Oumar Gadiaga, observateur assidu du football sénégalais. Sur ce match contre Villarreal, il y a par exemple deux actions sur lesquelles le gardien repousse mal le ballon et un pur avant-centre doit être à l’affut de ce type de ballons qui trainent surtout pour certains matchs qui peuvent être très fermés. »

LA PATTE D’ALIOU CISSÉ

Pour Alioune Mbaye, entraîneur du club Oslo F.A. en Ligue 2 sénégalaise, cette adaptation rapide du leader technique des Lions à cette position n’est pas surprenante : « C’est un joueur complet. Ne soyez pas surpris si vous le voyez un jour jouer en numéro dix (10) ou même comme relayeur ! » s’extasie le technicien. Son collègue Olivier Perrin, qui assisté aux premiers pas en formation de Sadio Mané, se veut lui plus exigeant encore : « Même si je le préfère sur un côté, où il avait déjà l’habitude de rentrer énormément vers l’intérieur, Sadio a toutes les qualités pour occuper une position plus axiale puisqu’il a une grande mobilité, une grande capacité à résister dos au but, à éliminer, à donner de la profondeur au jeu... D’ailleurs, il a également occupé ce rôle avec le Sénégal contre l’Égypte, récemment », rappelle Perrin dans les pages du site français SoFoot.

Justement, à ce propos, Ibrahima Diop met en exergue la patte d’Aliou Cissé dans ce repositionnement réussi de Mané. « Le fait qu’Aliou Cissé l’ait fait jouer au poste de meneur de jeu derrière Boulaye Dia par exemple durant plusieurs matchs en équipe nationale l’a beaucoup servi car il y a beaucoup de similarités entre ce poste et celui de numéro neuf (9) notamment dans la capacité à décrocher, à venir participer au jeu mais aussi à libérer des espaces. »

Suffisant pour envisager de l’utiliser en sélection comme à Liverpool ? Le débat est ouvert…


_

Par Pape M. SARR & BNF

28 avril 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article