image

MANKEUR NDIAYE PASSE LE TÉMOIN

image

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a une nouvelle patronne. Le diplomate sénégalais Mankeur Ndiaye qui occupait le poste depuis février 2019, cède sa place à la Rwandaise Valentine Rugwabiza. Une annonce faite jeudi par le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. « Le Secrétaire général est reconnaissant des services rendus par Mankeur Ndiaye au peuple de la République centrafricaine pendant une période mouvementée et écrite de son histoire. Son leadership a joué un rôle déterminant dans le soutien global de la MINUSCA aux élections générales tenues en 2020-2021 », lit-on dans un communiqué des Nations Unies.

Toutefois, même si son mandat prend fin ce 28 février, Mankeur Ndiaye va prolonger sa mission de quelques semaines, le temps pour sa remplaçante de préparer ses valises pour sa prise de fonction et sa passation de services, confie le journal Le Soleil. Elle devrait arriver en avril prochain.

Une diplomate de carrière
La nouvelle cheffe de la MINUSCA a travaillé pendant plus de trente ans sur les questions de développement et de sécurité en Afrique dans les secteurs public et privé. Diplomate chevronnée et accréditée auprès de plusieurs pays et organisation et haut responsable d’entités nationale, régionale et multilatérale, la rwandaise a fait ses preuves.

En effet, âgée de 58 ans et titulaire d’une maîtrise en économie, Valentine Rugwabiza a commencé sa carrière dans les commerces ; avant d’être nommée en 2002 représentante du Rwanda au bureau de l’ONU à Genève en Suisse. De 2005 à 2013, elle fut directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), avant d’occuper des postes ministériels dans son pays. Depuis 2016, elle est la représentante permanente du Rwanda auprès des Nations-Unies.
Le Rwanda est devenu le premier contributeur en troupes de la mission pour le maintien de la paix en Centrafrique.

Die BA

28 février 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article