MARCHE : MÉDINA WANDIFA CRIE SA SOIF

news-details
SEDHIOU

Les populations ont battu le macadam dans la commune de Madina Wandifa, à Sédhiou, hier mercredi, 1er janvier. Il s’agit d’une marche pacifique initiée par ces populations pour crier leur ras-le-bol face à la pénurie d’eau qui perdure depuis plus de 6 mois.

La marée humaine, forte de plusieurs centaines de personnes, a déferlé dans les rues de cette localité communément appelée Carrefour Diaroumé, car, située entre les régions de Sédhiou, Kolda, Ziguinchor et la Gambie, pays frontalier.

Selon Daffé Bayo, le porte-parole des manifestants, par ailleurs président du Conseil régional de la jeunesse de Sédhiou, le manque d’eau potable est dû à des dysfonctionnements sur le réseau d’adduction d’eau. « Madina Wandifa est une commune de plus de 17 mille habitants, campe-t-il. Depuis plus de 6 mois, le forage est tombé en panne. Nos mamans et les femmes sont fatiguées. Nous avons fait des démarches mais le problème de l’eau subsiste. Nous avons un réseau d’adduction vieux de plus 36 ans. Le président de la République a nous fait construire un château d’eau en 2017 mais jusqu’à présent le problème ne peut pas être réglé. »

Les femmes astreintes à la corvée d’aller puiser le liquide précieux, étalent leur galère par la voix de Diarra Sagna : « On se réveille tous les jours avant l’aube pour aller chercher l’eau. C’est vraiment difficile. »

Aux côtés des manifestants, Malang Seyni Faty, le maire de la localité, s’indigne du retard noté dans la mise en service correcte du château d’eau en question. Selon lui, le chef l’Etat, Macky Sall a déjà instruit les services techniques concernés pour accéder à cette demande sociale.

« Avec l’aide du président, nous avons obtenu un château d’eau, regrette-t-il. Peut-être que les instructions du chef de l’Etat n’ont pas été suivies comme souhaité parce que le château d’eau est construit mais il n’y a pas d’accompagnement, le redimensionnement du réseau n’a pas été effectué. Les gens ont soif... ».

Vous pouvez réagir à cet article