image

MATAR BA DONNE DES GARANTIES AUX DÉPUTÉS

image

Le marathon budgétaire se termine, ce dimanche 12 décembre 2021, à l’Assemblée nationale. Parmi les derniers ministres à se présenter devant les députés, Matar Ba en charge des Sports. Pour l’exercice 2022, son budget est arrêté à plus de 33 milliards F CFA, soit une hausse d’1 milliard 900 millions F CFA par rapport au montant alloué en 2019.

Lors des débats, tous les députés, qui ont pris la parole, ont déploré les cas de violences notés récemment dans l’arène et dans le mouvement navétanes (championnat de football populaire). Les parlementaires réclament la tenue d’états généraux pour éradiquer ce fléau qui gangrène le milieu du sport sénégalais. Au risque même, ont-ils souligné, de devoir arrêter les navétanes pendant une à deux années, pour revoir le fonctionnement des Associations sportives et culturelles (ASC).

Réagissant sur les ondes de iradio, suite au drame survenu au stade Ngalandou Diouf de Rufisque, lors du match de Navétanes qui opposait l’ASC Thiawlène à l’ASC Guiff, le ministre des Sports avait annoncé l’arrêt immédiat des navétanes à Rufisque. « On prendra toutes les mesures pour mettre fin à cette situation. Cela ne peut pas continuer », avait-il, d’emblée, averti.

Interrogé sur les mesures auxquelles il fallait s’attendre dans l’immédiat, la tutelle ajoute : « ce que je peux dire, c’est que partout où il y aura des scènes de violences et quelque puisse être la discipline sportive (lutte ou football...), les activités seront arrêtées. »

Sur la question liée à l’insécurité autour de l’Arène nationale sise à Pikine, la députée du groupe parlementaire ‘’Liberté et Démocratie’’ (opposition), Marie Sow Ndiaye, a proposé l’installation d’une Brigade pour assurer la sécurité des populations vivant aux alentours.

Le Sport en 2022, c’est également la Coupe d’Afrique des Nations prévue du 9 janvier au 6 février au Cameroun. La députée non inscrite, Aïda Mbodj, a appelé, elle, à l’union sacrée autour de l’équipe nationale A du Sénégal, citée par les grands favoris.

Dié BA

12 décembre 2021


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article