MBAGNICK DIOP REND HOMMAGE À SERIGNE BARA MBACKÉ

news-details
INAUGURATION DU SIÈGE DE PROMO CONSULTING

Le groupe Promo consulting arbore ses nouveaux atours après l’inauguration de son siège social, ce mardi, 17 septembre, à la SODIDA. Le nouvel immeuble est baptisé au nom du défunt Khalife général des mourides, El Hadj Mouhamadou Lamine Bara Falilou Mbacké. « El Hadj Bara disait toujours que j’étais son fils de cœur, et il était mon marabout. Il n’a eu de cesse de formuler des prières pour moi », explique, en wolof (langue nationale sénégalaise), Mbagnick Diop, le promoteur. En présence de Serigne Moustapha Bara Falilou Mbacké, Khalife général de la famille du défunt Khalife, et de l’autorité de tutelle, le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop.

« Le journalisme, un sacerdoce »

Mais c’est Aminata Touré, la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), présentée comme « une amie » par le promoteur par ailleurs président du Mouvement des entreprises du Sénégal (MDES), qui a présidé la cérémonie. Introduite par l’incontournable Boubacar Diallo alias DJ Boubs, le maître de cérémonie, la troisième personnalité de l’Etat n’a pas raté l’occasion pour souligner que « le journalisme est un sacerdoce, un beau métier ». Toutefois, elle s’empresse d’ajouter « qu’il faut s’en montrer digne partout, en tout lieu et dans tous les actes qu’exige ce noble métier ».

Aminata Touré de poursuivre : « La presse a des défis à relever mais en même temps, elle est notre bien commun, elle nous appartient à tous. La presse, ceux qui ont mené des combats pour la liberté, savent que la presse incarne cette liberté, la tolérance, le respect, la culture, l’égalité entre les femmes et les hommes, la justice. Ce que la presse doit davantage acquérir, à mon avis, c’est la capacité à faire face à ses responsables qui procèdent des grands défis que nous devons relever en tant que pays aspirant à l’émergence. Ces défis, je suis convaincue que la presse peut les surmonter en mettant en avant ce que je pourrais appeler un pacte national. C’est tout simplement la confiance dans la démocratie. C’est l’achèvement de la promesse républicaine autour des valeurs, de l’école, de la protection des femmes et des filles contre les violences mais également autour de la République, de la dignité humaine. En un mot, autour de l’intérêt général que nous partageons tous. »

L’événement a coïncidé avec la célébration du quinzième anniversaire du groupe fort d’une radio (Remwi Fm), d’une chaine de télévision (RewmiTv), d’un quotidien (Rewmi) et d’un site en ligne (rewmi.com), en présence d’un parterre d’invités de marque. Avec l’inauguration de son nouveau siège, Mbagninck Diop promet « le début d’une intelligence collective avec le groupe Promo consulting pour protéger ensemble notre patriotisme, notre leadership et la ’’Teranga’’ (hospitalité) sénégalaise ».

Vous pouvez réagir à cet article