image

"MBEUBEUSS GÉNÈRE TROIS MILLIARDS DE F CFA DE RECETTES ANNUELLES"

image

La décharge de Mbeubeuss génère 3 milliards de F CFA par an. Des pères de famille y gagnent leur vie. C’est toute la complexité de cette décharge qui est à l’origine du Projet de promotion de la Gestion Intégrée de l’économie des Déchets Solide (PROMOGED) mis en place par le président de la République, Macky Sall. Ce, pour une gestion idoine des déchets.

« L’Etat avait tenté, à plusieurs reprises, de la fermer, sans y parvenir. Aujourd’hui, il y a une nouvelle donne : la résorption in situ de la décharge. Le président de la République a donné un signal fort en lançant le PROMOGED à Mbeubeuss. L’air, le sol et les eaux sont pollués. Dans les environs de la décharge, des riverains souffrent d’infections respiratoires aiguës, de dermatoses, entre autres. Mais à côté, il y aussi des avantages. Mbeubeuss fait vivre 2000 personnes et leur famille. Il y a un enjeu économique et social derrière », a indiqué dans le journal Le Soleil, le DG de PROMOGED, Ibrahima Diagne.

Mais, a-t-il assuré, avec PROMOGED, le potentiel de la décharge sera préservé tout en respectant les dispositions sociales et des aspects environnementaux. « L’appel d’offres pour la sélection de l’entreprise sera lancé d’ici la fin de l’année pour un démarrage effectif des travaux en 20223 », a-t-il fait savoir.

Babacar FALL

4 novembre 2021