ME ABDOULAYE BABOU : « PÉNALEMENT, WADE EST DEVENU IRRESPONSABLE »

news-details
PRÉSIDENTIELLE 2019

Me Abdoulaye Babou : « En droit, Wade est devenu irresponsable »
Que risque Me Abdoulaye Wade en appelant à attaquer les bureaux de vote pour empêcher la tenue de la présidentielle du 24 février 2019 ? Rien, semble dire Me Abdoulaye Babou. Selon la robe noire, contactée par iRadio, l’âge est le bouclier du secrétaire général national (SGN) du Parti démocratique sénégalais (PDS).

Il dit : « Il faut inscrire les déclarations de Me Abdoulaye Wade dans son contexte (car) c’est une personnalité qui a marqué l’histoire du Sénégal. » Aujourd’hui, renchérit-il, « âgé de plus de 90 ans, en droit, il est devenu véritablement ce qu’on appelle irresponsable. C’est-à-dire pénalement, personne ne peut penser poursuivre Me Wade pour ses propos. »
Toutefois, ce n’est pas du tout le cas pour les militants du Pape du Sopi surtout ceux « qui entendent exécuter le mot d’ordre » donné par Wade, souligne l’ancien président de la commission des lois à l’Assemblée nationale, avant la présidentielle de 2012. L’avocat prévient : « Obéir à une telle injonction, c’est faire preuve de témérité. Quiconque s’aventurerait à faire de telles choses subirait les foudres de la loi. »

Dans un communiqué, Seydou Gueye, le Secrétaire général du gouvernement par ailleurs porte-parole de l’Alliance pour la République (APR, parti présidentiel) s’est voulu très clair : « Ceux qui tenteront de perturber la libre expression du suffrage des Sénégalais seront punis. »

Vous pouvez réagir à cet article