MÉDIATION ANNONCÉE : NDINGLER DANS L’ATTENTE DE LA SORTIE DE BABACAR NGOM

news-details
LITIGE FONCIER

Depuis deux jours, une sortie de Babacar Ngom sur le dossier de Ndingler est annoncée. Le PDG du groupe Sedima va ainsi donner sa version des faits, suite aux accusations des habitants du village de Ndingler qui l’accusent "d’accaparement" d’environ 75 hectares de leurs champs. Des langues se délient et annoncent que le PDG de SEDIMA va rétrocéder ces terres, objet du litige.

Mais les populations du village situé dans la commune de Ndiaganiao (département de Mbour) semblent encore sceptiques face à ce dégel annoncé. Interrogé par Emedia, le collectif qui défend les intérêts des populations de Ndingler dans ce litige assure n’avoir pas encore été saisi. Ni officiellement ni officieusement. Mbaye Diouf, membre du collectif, nous assure avoir appris, par voie de presse, la sortie de Babacar Ngom. « Nous l’avons appris comme ça. D’ailleurs, le collectif ne s’est pas encore réuni à ce sujet. Nous attendons sa sortie, jeudi, pour apprécier », a-t-il lâché au bout du fil.

Il admet toutefois qu’une médiation est entamée depuis quelques jours par le ministre en charge de l’Urbanisme, Abdou Karim Fofana, et ses services. Ainsi, selon cet habitant de Ndingler, un membre du cabinet du ministre a contacté le collectif pour évoquer quelques points pour un éventuel accord, mais la position du collectif n’a pas bougé d’un iota et qu’il n’y aura pas d’autre réponse de leur part tant que les habitants du village n’auront pas écouté la sortie du patron de la SEDIMA, dont le recul est annoncé par certains médias.

« Babacar Ngom a finalement lâché du lest dans ce litige qui l’oppose aux populations de Ndingler. Ces dernières peuvent continuer à cultiver leurs terres sans se soucier d’une expropriation. L’accord a été trouvé ce lundi 6 juillet. Le boss de Sedima devrait faire incessamment une sortie pour l’annonce officielle », lit-on. Cette sortie prévue, jeudi 9 juillet, 2020, a été confirmée par ses services de communication.


À suivre ce soir, sur iTV et sur le réseau digital du groupe Emedia, un grand reportage réalisé à Ndingler.

Vous pouvez réagir à cet article