image

« MENACE RÉELLE SUR L’ÉDITION ET LA DÉMOCRATIE » (BABA TANDIAN)

image

L’imprimerie est fortement menacée à cause d’une pénurie de papier qui s’annonce dans le monde. À l’origine, de cette pénurie de papier, il y a le contexte mondial lié à la pandémie de Covid-19, mais aussi, la guerre en Ukraine.

Baba Tandian, qui sonne l’alerte prédit, à cet effet, la mort très probable de certains quotidiens. ‘’ Les imprimeries ont mis du temps à redémarrer après la Covid-19. Cela s’est répercuté sur le marché. Ce qui fait que le papier on en trouve difficilement. Avant, ce sont les producteurs qui vous forçaient à acheter leurs papiers. Maintenant, vous courez derrière eux pour qu’ils respectent les délais de livraison. Ces délais vont de deux à trois mois. La tonne est passé de 840 euros à 1450 euros. C’est une augmentation de 50 à 60%’’, a révélé le PDG de l’imprimerie Tandian.

Selon lui, les conséquences de cette pénurie au niveau national seront d’abord la raréfaction du papier. Ce qui va impacter négativement sur la fabrication des journaux tabloïds ou encore les manuels scolaires. ‘’ La demande sera largement supérieure à l’offre. Le prix qui est proposé pour avoir du papier journal ne correspond pas du tout aux prix appliqués au Sénégal. Un journal à 100 F CFA, je pense que les Sénégalais doivent apprendre à l’oublier. Le vrai prix d’un journal doit être défini en tenant compte du coût du papier, du coût de l’impression mais également de l’aluminium. Les plaques qui servent à imprimer les journaux c’est à base d’aluminium. Et l’aluminium est introuvable à cause de la guerre en Ukraine’’, a-t-il indiqué.

Il faut également dire que ce manque de papier, ce ne sont pas seulement les journaux qui vont en pâtir. Avec les élections législatives qui arrivent, on risque d’assister à une pénurie de bulletin si les principaux fournisseurs de l’État n’ont pas pris les devants. ‘’ Si vous voulez chercher du papier pour préparer les élections ce sera extrêmement difficile. Le papier est introuvable. Par exemple, j’avais commandé un stock chez le fournisseur. Ce dernier a reçu des offres de plus 15 à 25% par rapport au prix normal. Heureusement notre collaboration date de 25 ans et il a respecté son engagement’’, renseigne M. Tandian.

Babacar FALL

10 mai 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article