MIMI TOURÉ ZAPPE MACKY ET DONNE RENDEZ-VOUS TRÈS PROCHAINEMENT...

news-details
DÉPART DU CESE

Aminata Touré quitte le CESE (Conseil Économique Social et Environnemental). Mais, pas la scène politique. Face à la presse, ce vendredi, après le dépôt de ses rapports d’activités, la désormais ex présidente du CESE a promis de revenir très prochainement sur l’actualité politique. Pour elle, les locaux du CESE n’étaient pas l’endroit le mieux indiqué pour parler de son avenir politique qui suscite de nombreuses interrogations depuis qu’elle a été débarquée, dimanche dernier, par le chef de l’État. « Je vous donne rendez-vous, pour d’autres questions, en dehors d’ici. Evidemment, nous aurons beaucoup de choses à discuter, pendant très longtemps. Mon engagement pour le Sénégal ne se perdra qu’avec mon dernier souffle », a-t-elle déclaré.

C’est un fait qui a attiré l’attention de plus d’un. Dans son discours d’adieu qui a duré presque 9 minutes, Mimi Touré n’a pas, une seule fois, prononcé le nom du chef de l’État, Macky Sall. Pourtant, à l’entame, après avoir rendu grâce à Dieu, l’ancien Premier ministre a remercié tous ses collaborateurs au CESE.

Même si on ignore les raisons qui l’ont amené à ne pas prononcer le nom du président de République, encore moins celui de son successeur, Aminata Touré a, toutefois, plaidé le renforcement et la pérennisation de cette institution. « Le Cese est une institution qui a toute sa pertinence dans l’architecture de l’État du Sénégal. C’est une institution consultative qui doit perdurer et nous avons au cours de ses 16 mois produits des rapports. Le dernier en date, c’était nos recommandations sur la gestions des conséquences de la Covid-19 », a-t-elle déclaré.

Vous pouvez réagir à cet article