MOÏSE SARR : "L’ÉTAT SUIT DE PRÈS LA SITUATION DES SÉNÉGALAIS À NEW YORK ET EN CHINE"

news-details
CORONAVIRUS

Jusqu’ici, les autorités étatiques sénégalaises n’ont enregistré que deux décès liés Covid 19 à New York. « A la date de ce jour l’entretien a été réalisé dans la nuit du lundi au mardi, nous avons enregistrés deux décès liés au Covid 19 à New York. Il y a un 3e Sénégalais décédé dans cette même ville, mais nous n’avons pas encore la confirmation officielle que la mort de ce compatriote est liée Covid 19. » Ces précisions sont du Directeur des Sénégalais de l’Extérieur. Interrogé par Emedia, Moïsa Sarr s’est voulu être prudent sur cette situation au moment où la métropole américaine semble crouler sous le poids des victimes du coronavirus à Covid 19.

« C’est une question très sérieuse que nous suivons de très près », signale Moise Sarr. Selon lui, la meilleure manière d’avoir les données réelles, c’est d’aller aux bonnes sources. Ce qui n’est pas vident en cette période de confinement. « La meilleure communication, c’est d’avoir du factuel. C’est-à-dire des certificats de décès. Aujourd’hui, certains hôpitaux sont totalement dépassés, les gens sont en confinement, ce qui fait que parfois, nous avons des difficultés à collecter les vraies données concernant nos compatriotes », a-t-il indiqué, insistant sur le fait que malgré les inquiétudes des uns et des autres, « l’Etat suit de près la situation des Sénégalais à New York comme en Chine ou ailleurs. »

LA SITUATION EN CHINE SUIVIE DE PRÈS

Concernant la Chine où l’on évoque la mise en quarantaine forcée de plusieurs africains, dont des Sénégalais, sur une base raciste, le Secrétaire d’Etat Chargé des Sénégalais de l’Extérieur signale que l’ambassadeur et le consul suivent de très près la situation. Toutefois, Moïse Sarr renseigne que « ce que l’on voit sur les réseaux sociaux est loin de la réalité ».

Vous pouvez réagir à cet article