MOUHAMED HADY BA : « L’ANALYSE DE AMADOU BA EST UNE INSULTE POUR LE PEUPLE »

news-details
TENSIONS BUDGÉTAIRES

La dernière sortie du ministre de l’Economie et des Finances, reconnaissant des difficultés de trésorerie, ne cesse de faire des vagues. Ce dimanche, Mouhamed Hady Ba, en a rajouté une couche. Invité de l’émission « LR du Temps » d’Alassane Samba Diop, sur iRadio (90.3 FM), le philosophe, spécialiste des Sciences cognitives, n’a pas été tendre avec Amadou Bâ. « Son analyse est une insulte pour le peuple sénégalais, se désole-t-il. Les experts sénégalais ont passé leur temps à dire à M. Ba que la situation économique du pays était tendue. Il leur répondait qu’ils ne comprenaient rien et qu’il gérait bien le pays, qu’on a des milliards dans nos caisses, etc. Aujourd’hui, il semble dire que quand le prix du baril augmente, il n’est plus compétent. C’est aberrant ! »

Mouhamed Hady Ba reproche au ministre des Finances d’accepter aujourd’hui pour les experts de la Banque Mondiale ce qu’il refusait hier pour les experts sénégalais. « Il (Amadou Ba) se lève un beau jour pour accepter ce qu’il refusait hier, parce que les experts de la Banque Mondiale ont dit que c’était tendu. Il respecte donc plus ces experts que ceux du pays. »

Et, de l’avis du philosophe, invité de l’émission « LR du Temps » de ce dimanche 18 novembre 2018, en compagnie de Docteur Ndèye Amy Ndiaye, Juriste et spécialiste des Droits de l’Homme, l’argument du social pour justifier les tensions de trésorerie n’est que trop léger. « Le ministre revient nous dire que c’est à cause du social qu’il y a des tensions. Mais, dans le même temps, un étudiant est mort parce qu’il n’arrivait pas à percevoir sa bourse. De quel social parle-t-il ? » s’offusque-t-il. Avant de porter l’estocade à l’analyse de l’argentier de l’Etat : « On a l’impression d’avoir à la tête de l’économie de ce pays, quelqu’un qui n’y comprend rien et qui revient dire aux gens qu’ils ne comprennent pas. Dire que c’est à causer du social qu’il y a des tensions, c’est une façon de dire que c’est la politique sociale de son président qui est mauvaise et qui en est la cause. Et dans ce cas, qu’il démissionne tout simplement. C’est insultant. »

Vous pouvez réagir à cet article