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MOUHAMED SOUMARÉ VAINQUEUR DE LA 2E ÉDITION

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Madiba Leadership Institute (ISM), dans le cadre de ses cycles de formations, a organisé, avec les étudiants, une simulation de campagne électorale présidentielle. Prenant la parole à cette occasion, la directeur de l’établissement, Mme Marianne Wade a rappelé qu’il s’agit de la deuxième édition de l’Agora du Madiba leadership institute. « Et pour montrer que nous formons des futurs leaders des étudiants en science politique, relation internationale en journalisme et communication qui sont capables de relever le défi contemporain, nous avons des étudiants qui, durant trois ans ou cinq ans suivant leur cursus, sont formés à devenir des leaders, à devenir les futurs dirigeants du continent africains », a-t-elle déclaré.

Selon elle, cette simulation de campagne électorale est avant tout une manière de mettre en pratique la formation qu’ils ont reçu. « Depuis quelques années déjà nous insistons beaucoup sur les aspects de la formation parce que seule la théorie ne suffit plus. Il faut aller sur le terrain pour pratiquer parce que la science politique on nous demande souvent quels sont ses débouchés ? Il y’a beaucoup de questions que les gens se posent mais avec les expériences comme ça, les simulations surtout, c’est pour montrer un peu à tous ceux qui souhaiteraient embrasser le métier voilà ce qu’il faut faire et c’est à présent maintenant qu’il faudrait vraiment commencer dès les premières années de la formation à la pratique ».

Il faut dire que le digital a été au cœur des débats. Interrogé sur le choix de ce thème, la directrice a répondu que c’est parce que les jeunes sont très accros au digital. « La majeur partie des gens qui utilisent le digital sont des jeunes. Mais aussi, on le voit maintenant dans les médias et chez certains politiciens », a-t-elle dit.

Vainqueur de cette deuxième édition, Mouhamed Soumaré, étudiant en deuxième année en science politique et relation internationale est revenu sur sa campagne électorale. « Nous avons intégré tous nos équipes et les principaux électeurs. Nous avons fait une campagne de proximité auprès de la population, nous les avons consultés comme nous l’avons dit plus haut, les poser des questions mais surtout d’essayer de comprendre quels sont les maux auxquels ils sont confrontés pour leur trouver des solutions. Je pense que, je le dis et je le redirai encore c’est une belle expérience. Cela nous permet d’apprendre concrètement de comment cela se passe sur la scène politique. On acquiert ainsi des compétences en management, en organisation mais également sur les problèmes auxquels sont confrontés le pays, c’est un tout et je remercie le Maliba de nous avoir permis de faire cette expérience-là », a dit le gagnant.

Cheikh Moussa SARR
Fatima BA (Photos)

8 juin 2022


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