image

LE COORDONNATEUR DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE POUR LES ELECTIONS, À CŒUR OUVERT

image

Devant le Jury du dimanche de Iradio, ITV, emedia.sn et de l’ensemble des plateformes numériques du Groupe Emedia, Moundiaye Cissé, patron de l’ONG 3D et Coordonnateur des organisations de la société civile pour les élections, a passé en revue toute l’actualité nationale, surtout politique. Entre autres thématiques, nous pouvons citer :
- La Liste de Benno aux législatives. Yewwi Askan Wi demande sa disparition au motif que la majorité a présenté un surplus de parrains. Quid de la liste départementale de Yewwi à Dakar ? Moundiaye Cissé s’est prononcé sur les 2 cas. S’agissant du premier, le coordonnateur de la Société civile invite l’opposition à plutôt attaquer l’arrêté de ministre de l’Interieur le Conseil constitutionnel tout en précisant qu’il n’y a de jurisprudence Malick Gackou sur ce point précis. Quant au second cas, l’invité du JDD révèle que c’est seulement à partir de lundi qu’on saura si la liste de YAW à Dakar est recevable ou non. Il interpelle le mandataire de cette coalition, Déhié Fall a clarifier le débat sur une éventuelle substitution de listes.
Synthèse A. Ly

- Les 8 listes admises pour l’instant pour participer à la compétition électorale du 31 juillet. 7 autres ont été recalées sur le parrainage. Moundiaye Cissé plaide pour que les listes rejetées soient toutes autoriser à prendre part aux législatives. Ses arguments au micro de MIK.

- L’inéligibilité de Khalifa Sall et Karim Wade. Le président de l’ONG 3D est favorable à la levée de cette restriction des droits civils et politiques des 2 opposants. S’agissant du débat sur la limitation du nombre de mandats présidentiels, l’hôte du Jury du Dimanche pense que 2 mandats suffisent largement et le président Macky Sall, selon lui, doit en tenir compte en vue de la Présidentielle de 2024.
Moundiaye Cissé que nous allons écouter à terminé son propos sur :

- La gestion de la Poste. Moundiaye Cissé s’en désolé et préconise une concertation avec les travailleurs pour trouver sauver l’entreprise publique. Il préconise que tous les directeurs généraux des sociétés d’Etat soient recrutés par appel à candidature pour mettre fin au clientélisme politique. Le président de l’ONG 3D est avec MIK.
Rendez-vous est pris à 11 heures sur les ondes de la 90.3, Iradio.

EMEDIASN

15 mai 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article