Sur les huit recommandations formulées par le collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce), en prévision de l’élection présidentielle du 25 février 2023, une préconise de “réformer le système du parrainage” notamment à travers “l’instauration du parrainage optionnel ou alternatif par élus et des électeurs.”
A ce propos, les membres du Cosce ont tenu à préciser qu’ils ne sont pas contre le principe du parrainage. D’autant plus que le Directeur exécutif de l’Ong 3D, Moundiaye Cissé, a déjà décompté une vingtaine de déclarations de candidature en vue du scrutin présidentiel.
Mais, a-t-il proposé, “le parrainage optionnel ou à la carte permet de réduire les doublons. Le problème principal du parrainage, c’est les doublons. Il n’y a pas autre chose. Si aujourd’hui, on dit, par exemple, que le candidat de BBY et celui de Yewwi peuvent être parrainés par leurs députés. Mais, ils ne vont plus prendre de parrains. Cela permettra de réduire le taux de doublon qu’on constate en général.”
Pour lui, “ceux qui n’ont pas de députés peuvent se faire parrainer par des conseillers municipaux. On dit pour chaque candidat qui justifie d’une possibilité de se faire parrainer par un nombre de conseillers municipaux, pourra se passer du parrainage. Donc, il n’y aurait pas de rupture d’égalité”.
Dié BA
12 avril 2023