MOUNIROU SY VOTE POUR UN SEPTENNAT UNIQUE

news-details
Mandat présidentiel

Un septennat non renouvelable ! C’est la proposition de Mouhamadou Mounirou Sy. Enseignement-chercheur, constitutionnaliste reconnu, M. Sy estime qu’un seul et unique mandat de sept (07) suffit aux candidats à la magistrature suprême.

Cette option va permettre aux présidents élus de pouvoir travailler sans aucune pression. « Ainsi dès que le président arrive, ce qui l’intéresse, ce sont les résultats. Cela va permettre d’aller vers la dépolitisation de l’administration. On va plus aller vers le gaspillage des deniers publics pour des raisons politiques. On va aller vers la fin du clientélisme. Éviter le tripatouillage... », a-t-il laissé entendre à l’émission JDD, ce dimanche.

Par rapport à l’actualité politique au Sénégal, Mounirou Sy note qu’il y a « une politisation chronique et éternelle de l’Etat ». L’occupation de l’espace public par les acteurs politiques en est une parfaite illustration. « On ne peut pas organiser tous les deux ans une élection et on va vers cela. C’est la raison pour laquelle il est temps de s’arrêter pour éviter la démocrature. Le respect de la parole donnée doit être sacrée chez les politiques », déclare M. Sy.

Concernant les élections locales, il accuse l’opposition. Pour lui, en 2019, ce sont les opposants qui n’étaient prêts à aller aux élections. Ce qui est à l’origine cet énième report. « S’il y a report des élections, c’est à cause de l’opposition qui ne voulait pas aller aux élections sans la révision du fichier. Ce qu’il faut faire c’est de rebâtir un consensus et de respecter les délais. Que les élections se tiennent à date échue », plaidé le Constitutionnaliste.

Vous pouvez réagir à cet article