image

MOUSTAPHA NAME À DROITE, RETOUR DE KRÉPIN DIATTA, PATHÉ CISS OPTION POUR LE MILIEU

image

S’il est contraint d’effectuer des changements avec les nombreuses absences sur la liste, le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé, souhaite démarrer avec son système habituel sur ce premier des deux matchs amicaux, prévu à 17 heures face à la Bolivie.

Dans les buts, en l’absence d’Edouard Mendy, blessé, c’est le gardien des Queen Park Rangers qui tient la corde en solide numéro 2, après la méforme réelle d’Alfred Gomis qui a d’ailleurs perdu sa place dans le groupe de son club, à Rennes. En défense, l’axe central est sauvé de l’hécatombe de blessures. Le capitaine Kalidou Koulibaly et son coéquipier Abdou Diallo sont disponibles et vont naturellement tenir leurs places respectives. Par contre, sur les côtés, ils seront associés à des coéquipiers habituellement remplaçants.

Latéraux : la Tanière bat des ailes

À gauche, Fodé Ballo Touré, suppléant de Saliou Ciss, tentera de se racheter après ses dernières sorties plutôt ratées sous le maillot national. À droite, en l’absence de Youssouf Sabaly, Bouna Sarr et Noah Fadiga, le sélectionneur des Lions se voit obligé d’aligner un joueur à un poste qui n’est pas le sien. Ainsi, il semble que c’est l’ex milieu offensif de Paris FC, Moustapha Name, qu’il compte titulariser, comme ce fut le cas lors de 2 de ses 5 rares apparitions sous le maillot des Lions. Présent en sélection depuis le 11 novembre 2020, le nouveau joueur du Paphos FC (Chypre) compte en tout 28 minutes de temps de présence sur les pelouses avec les Lions. Lors de la fenêtre de matchs amicaux de juin 2021, respectivement face à la Zambie et au Cap-Vert, il était entré à deux reprises pour remplacer Lamine Gassama, à droite.

L’option Pathé Ciss au milieu

Au milieu, le manque de temps de jeu en club de Nampalys Mendy pourrait être une occasion pour tester, devant la défense, Pathé Ismail Ciss, en très grande forme avec son club, le Rayo Vallecano (Espagne). Le jeune frère de Saliou Ciss tiendrait ainsi une belle opportunité pour valider son ticket pour intégrer le groupe des Lions au Qatar. Dans un 4-3-3 pointe basse, il pourrait être associé à Pape Guèye ou Idrissa Gana Guèye en relayeur gauche et Pape Matar Sarr à droite.
Enfin en attaque, les derniers jours d’absence d’Ismaila Sarr pour cause de blessure empêchent la reconduction du trio avec Sadio Mané (gauche) et Boulaye Dia (pointe). Ces deux derniers seront bien évidemment de la partie, mais ils seront complétés par le revenant Krépin Diatta, de retour en sélection après près d’un an absence à cause d’une blessure au genou qui l’avait privé de la dernière CAN au Cameroun.

Le onze probable : S. Dieng – M. Name, K. Koulibaly, A. Diallo, F.B.Touré – P. Ciss, P. Guèye, P.M. Sarr – K. Diatta, S. Mané, B. Dia

Babacar Ndaw FAYE

24 septembre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article