image

MOUSTAPHA NAME ATTEND L’APPEL DU TERRAIN

image

Il fait partie des joueurs les moins connus de la liste des 27 convoqués par Aliou Cissé pour cette coupe d’Afrique des nations. Moustapha Name est peut-être victime du niveau du championnat dans lequel il évolue ou encore du faible temps de jeu dont il bénéficie en équipe nationale.

À 26 ans, il étrenne sa première sélection en novembre 2020 après avoir fait toutes les catégories de jeunes avec le Sénégal. Lors de cette CAN, il va tenter de transposer ses bonnes performances en club chez les Lions ,malgré la rude concurrence au milieu de terrain. D’ailleurs Name n’a jusqu’ici aucune titularisation en 5 sélections. Il est conscient de l’effort à fournir pour se faire découvrir par le public sénégalais sous le maillot des Lions. « On ne peut pas se contenter de juste venir en sélection, déclarait-il dans un entretien exclusif accordé à iTV. Le mieux est de pouvoir jouer régulièrement, porter le maillot national et le mouiller, faire la fierté de tout un peuple. Du moment où l’entraîneur et son staff me font confiance et m’appellent régulièrement, c’est à moi de faire le nécessaire pour bénéficier de davantage de temps de jeu. »

Né le 5 mai 1995 au quartier Liberté 4 de Dakar, Moustapha Name a connu un début de carrière très difficile. Pourtant tout était bien parti après sa formation à Dakar Sacré-Cœur. Le milieu de terrain s’est envolé pour la Belgique en 2015 où, après 7 mois sans jouer, il bifurque en France. Mais la galère se poursuit. De retour au bercail après avoir « raté » son rêve européen, Moustapha Name rejoint l’AS Douanes en 2016. Au cours de sa deuxième saison, il inscrit 13 buts et contribue à la 5e place en Ligue 1 de son équipe, attirant ainsi la convoitise de clubs étrangers.

Avec abnégation et détermination, Name voit enfin le bout du tunnel et le déclic vient de Pau où il s’installe comme un taulier dans le projet. Il s’éclate comme un acteur majeur de la montée en Ligue 2 à l’issue de la saison 2019-2020 et de la belle aventure en Coupe de France. Au bout de deux campagnes avec Pau FC, Name joue 63 matchs et marque 9 buts.

De bonnes performances qui ont permis à l’ancien gabelou de signer au Paris FC en juin 2020. Déjà cette saison en 18 matchs toutes compétitions, le milieu de terrain a déjà marqué 6 buts et délivré 3 passes décisives. Grand de taille, technique avec une bonne vision de jeu, Moustapha est capable d’évoluer à tous les postes dans l’entrejeu. Des capacités dont Aliou Cissé a bien conscience au point de compter sur lui pour cette CAN au Cameroun, une compétition qu’il découvre à l’instar de seize de ses coéquipiers. Même s’il devra batailler ferme pour se frayer une petite place dans un milieu déjà bien garni, Name aura tôt ou tard sa chance et le moment venu, le lion va rugir.

Cheikh DIOP

4 janvier 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article