image

MUSK S’EMPARE DE “L’OISEAU BLEU”

image

Elon Musk vient de racheter officiellement Twitter pour 44 milliards de dollars. C’est ce qu’il annonce dans un tweet repris par RFI, en ces termes “l’oiseau est libre” dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 octobre. En effet, ce vendredi était la date limite fixée par la justice au milliardaire pour conclure la transaction, s’il veut s’éviter des poursuites judiciaires.

Rappelons que le patron de Tesla avait fait une offre de rachat, qui a été accepté, de “l’oiseau bleu” avant de vouloir se retirer de la transaction, accusant les dirigeants de Twitter d’avoir menti. Il a été attaqué en justice par le conseil d’administration de l’entreprise et avait jusqu’au 28 octobre 2022 pour finaliser l’accord de vente.

Après cet achat, France 24 qui reprend le Washington Post, annonce que le nouveau patron a immédiatement licencié le PDG Parag Agrawal et deux autres dirigeants, le directeur financier Ned Segal et la responsable des affaires juridiques Vijaya Gadde. Et désormais, l’homme le plus riche du monde se décrit sur son profil Twitter comme étant “Chief Twit” (crétin en Chef), un Clin d’œil à ses déboires avec certains cadres de l’entreprise ?

Dans la nouvelle direction que prend Twitter, l’entreprise ne sera plus cotée en bourse et M. Musk annonce que la plateforme va favoriser la liberté d’expression sans devenir un endroit où tout est permis. Il s’est adressé aussi aux annonceurs, dans un message repris par France 24, pour signifier qu’il est “important pour l’avenir de la civilisation d’avoir une place publique en ligne où une grande variété d’opinions peuvent débattre de façon saine, sans recourir à la violence".

H. DIENG (Stagiaire)

28 octobre 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article