Mariages précoces : 12 millions de mineures mariées chaque année

news-details
RAPPORT UNICEF

38% des femmes en Afrique ont été mariées avant leur majorité, 18 ans. Des chiffres révélés par un rapport du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF). Et, largement repris par la presse du jour de ce samedi 9 mars, lendemain de la célébration du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Le rapport indique que « suivant les pays, le Niger a le plus fort taux de mariages précoces avec un pourcentage de 76%. » La République centrafricaine et le Tchad suivent, respectivement, avec 68% et 67%.
Dans le monde, 12 millions de jeunes filles âgées de moins de 18 ans sont mariées chaque année, selon l’étude de l’agence de l’Organisation des Nations unies consacrée à l’amélioration et à la promotion de la condition des enfants. Laquelle prévient que « 150 millions d’autres filles seront mariées avant d’avoir fêté leur 18 ans d’ici à 2030. »
Toutefois, « 25 millions de mariages d’enfants, au total, ont été évités ces 10 dernières années grâce aux progrès accomplis dans le monde », apprécie le rapport, citant en exemple le continent asiatique. Où, « dans la même période, la probabilité de mariages précoces est passée de 49% à 30%. »

Vous pouvez réagir à cet article