Me BAMBA CISSÉ ET L’UMS CONDAMNENT L’AFFICHE DU MAGISTRAT AVEC MACKY SALL

news-details
PRÉSIDENTIELLE 2019

L’Union des magistrats du Sénégal (UMS) s’insurge contre l’affiche qui circule, depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, montrant un magistrat, en l’occurrence Omar Bounkhatab Sylla, à côté de Macky Sall, candidat à sa succession pour la présidentielle du 24 février 2019. Ce, pour annoncer le lancement prochain du « Mouvement Valeurs » en vue de soutenir le candidat de Benno Bokk Yakaar.

Une partie de l’affiche montrant le magistrat O. B. Sylla (en arrière-plan) avec Macky Sall

Dénonçant vigoureusement cette attitude à travers un communiqué de presse de son Bureau exécutif, l’UMS rappelle qu’« aux termes de l’article 14 du statut des magistrats, ’’les magistrats, même en position de détachement, n’ont pas le droit d’adhérer à un parti politique et toute manifestation politique leur est interdite’’ ». Ainsi, l’UMS dit condamner fermement ces agissements qui, en plus de constituer une violation des valeurs et principes « qui fondent notre justice, portent gravement atteinte à l’image de notre corps ».

Par conséquent, l’Union des magistrats du Sénégal invite le magistrat concerné, tant qu’il est en exercice, à mettre fin à de telles activités et à se conformer en toutes circonstances à l’obligation de neutralité, gage de l’autorité et de la légitimité du magistrat.

Me BAMBA CISSÉ (AVOCAT) : « On ne peut pas garder le silence face au spectacle peu reluisant... »

A l’instar de l’UMS, l’avocat Me Bamba Cissé a dénoncé, sur sa page Facebook, cet acte du magistrat. « Quand on sait que le juge Yaya Amadou Dia a failli être traduit en Conseil de Discipline des magistrats pour avoir donné un avis juridique sur la recevabilité de la candidature de Karim Wade, sous prétexte de l’obligation de réserve, on ne peut pas garder le silence face au spectacle peu reluisant d’un autre magistrat qui s’engage, à découvert, en politique (...) », a publié la robe noire qui pense que le pays va mal.

Vous pouvez réagir à cet article