Médicaments contrefaits : L’ampleur des dégâts évaluée à plus de 10 milliards F CFA

news-details
SANTÉ

Le trafic de faux médicaments constitue un marché de plus de dix (10) milliards de F CFA. Une révélation du président des pharmaciens privés du Sénégal, Dr Assane Diop. Qui dénonce un « véritable manque à gagner » pour leur corporation. Interrogé par Radio Sénégal, il soutient qu’il faut carrément stopper le phénomène qui menace la santé des Sénégalais.

Il dit : « Notre syndicat est partagé entre deux (2) sentiments. Un premier sentiment de satisfaction du travail des services de la Douane et, à côté, la police et la gendarmerie, avec qui nous collaborons. L’autre sentiment, c’est celui d’impuissance et même d’insatisfaction parce que c’est un phénomène contre lequel nous luttons depuis plusieurs dizaines d’années.

Malheureusement, force est de constater que c’est un phénomène qui ne trouve pas encore de solutions durables et efficaces. » D’autant plus qu’il évalue « l’ampleur des dégâts à plus de dix (10) milliards voire quinze (15) milliards de F CFA. »

Pas plus tard que lundi dernier, 25 mars, les services de douane de Foundiougne, dans la région de Fatick, ont saisi une importante quantité de médicaments contrefaits estimés à 1,43 milliard de F CFA.

Vous pouvez réagir à cet article