La société de Télédiffusion du Sénégal (Tds-SA) a une nouvelle directrice. Nafissatou Diouf a en effet hérité de cette société qui existe depuis 2017. Une cérémonie de passation de service a été organisée, mercredi, dans les locaux de ladite société. Une tribune saisie par Dr Nafissatou Diouf pour décliner ses ambitions. « La Télévision numérique terrestre (Tnt) a bien démarré son déploiement, mais évidemment, c’est un projet qui est très challengé du point de vue de la capacité qu’ont certaines régions à pouvoir capter le signal », a-t-elle dit face aux journalistes. Dans ce sens, elle annonce une tournée nationale. « L’extinction du signal analogique est assujettie justement au fait que le signal doit être présent partout et donc avant d’éteindre complétement le signal, il faudrait que nous nous assurions que des Sénégalais ne seront pas lésés », a-t-elle plaidé.
L’autre élément important pour la journaliste, c’est l’inclusion sociale. « L’accès à la Tnt est une question de souveraineté nationale, mais c’est surtout un droit constitutionnel », a-t-elle souligné. Mme Diouf a, par ailleurs, invité les jeunes à s’impliquer dans le numérique. « Plus de 60% de la population est jeune. On appelle les jeunes à s’intéresser à la vulgarisation de ces technologies », a lancé le docteur Diouf. Au personnel de Tds-Sa, elle dira : « Nous vous assurons de notre disponibilité. Nous allons également continuer le projet numérique avec la formation des 1400 jeunes qui rentre dans ce projet ».
Son prédécesseur a, lui, fait son bilan. « À notre actif, l’extension du réseau Tnt a été effective. Cela avec 22 sites de diffusion, soit 92% de couverture territoriale et 80% de couverture démographique, permettant ainsi l’accès à 27 chaines nationales sur toute l’étendue du territoire national. Plus de 120 000 décodeurs de la Tnt ont été distribués aux foyers les plus vulnérables du pays », a soutenu Amadou Abdoulaye Diop.
Suzanne SY
26 janvier 2023