NATIONS UNIES : L’EX CEMGA BIRAME DIOP NOMMÉ CONSEILLER MILITAIRE

news-details
DIPLOMATIE

Le lieutenant-général Birame Diop du Sénégal est le nouveau conseiller militaire au Département des opérations de paix, aux Nations Unies. Sa nomination a été annoncée hier mardi, par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Il succède au Général de corps d’armée Carlos Humberto Loitey de l’Uruguay.

Le lieutenant-général Diop jouit de plus de trente ans d’expérience militaire.

Il a précédemment occupé le poste de conseiller à la sécurité nationale auprès du président du Sénégal et de chef d’État-major de l’Armée de l’air. Il a aussi été adjoint et chef des opérations aériennes à la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (RDC), de 2002 à 2003, et a mené une brillante carrière dans les forces armées sénégalaises. Il a également été détaché auprès des organisations non gouvernementales partenaires pour le changement démocratique de 2009 à 2013.

Le lieutenant-général Birame Diop est diplômé de l’École royale de l’air de Marrakech et est également titulaire du diplôme Air Command and Staff College degree de l’Air University aux USA et d’un War College degree de l’École de Guerre-Terre de France.

Ex- Chef d’Etat-major général des Armées (CEMGA), le Général d’Armée aérienne Birame Diop, a fait ses adieux, le 29 mars dernier, remplacé par le Général de Corps d’Armée Cheikh Wade.

Vous pouvez réagir à cet article