NOTRE RESUME DE L’ACTUALITE DE LA SEMAINE

news-details
WEEK’ACTU

Décès du khalife général de Ndiassane : El Hadji Mame Bou Mamadou Kounta, 94 ans, est décédé, dimanche 4 novembre. Bécaye Bécaye Kounta, fils cadet de Cheikhal Bécaye Kounta, le succède au khalifat.

Affaire Cheikh Diop : Un ancien détenu de Rebeuss, amputé du bras droit, s’est immolé par le feu à quelques encablures du palais présidentiel. Cheikh Diop réclamait une indemnisation suite à une erreur médicale de l’administration pénitentiaire. Il est mort dimanche, 4 novembre. Emedia.sn a publié, lundi 5, une vidéo exclusive dans laquelle Cheikh Diop raconte sa détresse.

Khadim Ndiaye brûlé vif pas son épouse : L’autre fait qui a défrayé la chronique est le meurtre de Khadim Ndiaye par sa femme qui lui a aspergé de l’essence avant de le bruler. Le drame s’est produit aux Maristes. Khadim Ndiaye est décédé après 3 jours d’hospitalisation à l’Hôpital général de Grand Yoff. Son épouse, Aïda Mbacké, principale suspecte dans cette affaire, est encore sous surveillance médicale. Elle a donné naissance à une petite fille, née la veille du décès de son papa.

5e édition du Forum International sur la Paix et la Sécurité : La 5eme édition cette rencontre internationale s’est tenue du 5 au 6 novembre 2018 au Centre international de conférence Abdou Diouf (Cicad). La dimension des droits de l’homme a été au cœur du sommet où il a été principalement question de la lutte antiterroriste.

Khalifa Sall honoré
 : L’ancien Maire de Dakar révoqué a été élu membre d’honneur de l’Association internationale des maires francophones (Aimf) lors de la 87ème session de ladite association à Lille en France, sous la présence de l’actuelle Maire, Soham El Wardini et de celui de Ziguinchor Abdoulaye Baldé. Dans le même temps, ses avocats qui continuent de dénoncer son emprisonnement organisent la riposte.

Mansour Faye bloqué par l’Armp : L’ARMP fait l’arbitre. L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) bloque le ministère de l’Hydraulique et suspend l’attribution provisoire du contrat d’affermage de l’eau à SUEZ. Cela fait suite à un recours contentieux déposé par la SDE.

Ligue Sénégalaise de football professionnel (LSFP) : L’entreprise chinoise Startimes a signé un accord avec la LSFP dans le cadre des couvertures des matchs du championnat. Ce partenariat de dix ans va rapporter 6,3 milliards de francs CFA à la LSFP. Toutefois, cet accord reste est contesté au Sénégal par la plainte du groupe Excaf Telecom qui a saisi le CNRA, même si le président de la LSFP n’a pas manqué d’exprimer sa colère face à l’attitude d’Excaf.

L’Université perturbée : Le milieu universitaire a été très perturbé cette semaine. Les étudiants ont battu le pavé pour réclamer l’ouverture du campus social ainsi que les restaurants. Les étudiants orientés dans le privé sont également sortis pour dénoncer leur renvoi dû à la dette contactée par l’Etat qui tourne autour de 16 milliards.

Ali Bongo mort ou vivant ? Les questions se multiplient depuis l’admission du président à Ryad (Arabie Saoudite). Le Chef de l’Etat gabonais est victime d’un Avc. Entre le silence des autorités et les demandes de la population et certains membres de l’opposition en l’occurrence Jean Ping, son principal adversaire, la situation politique reste mitigée.

La Mauritanie tient tête à Trump
 : Les autorités ont haussé le ton après leur exclusion de l’AGOA à partir du 1er janvier 2019 par l’administration de Donald Trump sous prétexte qu’elle n’est pas en phase avec les droits humains.

Vous pouvez réagir à cet article