image

« NOUS AVONS ÉTÉ VIOLEMMENT ATTAQUÉS APRÈS LA CRÉATION DE NOTRE COALITION »

image

Au lendemain de la création de la nouvelle coalition « Alternative pour une Assemblée de Rupture », ses membres ont été attaqués dans les réseaux sociaux. Invité de l’émission Jury du Dimanche, Cheikh Omar Sy, ancien parlementaire et membre de ladite coalition a donné son avis sur ces attaques. « Si ce n’est pas les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi qui m’appellent pour me traiter de n’importe quoi, je le prends avec beaucoup de sérénité. Quand vous lisez certaines attaques non seulement elles sont insensées, très violentes mais c’est beaucoup d’indiscipline, de l’intolérance. Le Sénégal est un pays démocratique », a-t-il répondu.

Revenant sur la coalition fondée par le Président de l’Alliance générationnelle pour les intérêts de la république (Agir), Thierno Bocoum, l’ancien porte-parole du parti Rewmi, Abdourahmane Diouf, l’ancien ministre de l’Energie et président de la République des Valeurs (Rv), Thierno Alassane Sall, l’ancien magistrat, Ibrahima Hamidou Dème et lui-même Cheikh Omar Sy, a indiqué qu’ils n’ont pas dit seulement qu’ils sont contre Macky et il faut qu’il quitte le pouvoir (…). « Ce n’est pas un combat frontal pour que juste Macky quitte parce que les mêmes causes vont produire les mêmes effets. C’est non seulement de nous assurer si le président de la République est dans une posture de vouloir avoir un troisième mandat que nous nous regroupons en tant qu’opposition pour dire non à un troisième mandat. Mais aussi de nous assurer s’il y’a un président issu de l’opposition qu’il soit sûr et certain qu’il devra respecter sa parole vis-à-vis du peuple », a déclaré Cheikh Omar Sy.

Interrogé sur un éventuel troisième mandat du président Macky Sall, il estime qu’à 70% que Macky ne fera pas un troisième mandat. « Qu’on le veuille ou non, Macky a fait des réalisations dans ce pays. On peut débattre sur les coûts, on peut débattre sur les questions de corruption, on peut débattre sur beaucoup de choses. Mais vous ne pouvez pas dire qu’il n’a pas fait des infrastructures. Il a fait des réalisations et il doit se dire qu’il passe le témoin à un autre parce que ses réalisations sont concrètes. Il ne doit pas donc regarder le Sénégal sombré dans une violence pour ses propres intérêts », pense l’invité du Jury du Dimanche sur les ondes de la 90.3 Iradio.

Cheikh Moussa SARR

1er mai 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article