Le débat sur la fiabilité du processus électoral a été évoqué lors de l’émission Jury du Dimanche sur les ondes de la 90.3 Iradio. Ancien président de la Cour d’appel et actuel médiateur de la République, Demba Kandji qui en était l’invité a tenu à parler d’abord du rôle des magistrats dans ce processus.
« Les gens n’ont pas suffisamment fait attention au rôle que jouent les magistrats dans la phase de supervision du vote, dans la phase de collecte et de traitement des suffrages. C’est une phase éminemment délicate. La commission nationale de recensement des votes est une trouvaille sénégalaise, une originalité de la démocratie sénégalaise. J’ai présidé cette commission pendant 10 ans et je n’ai jamais vu une situation aussi transparente », a-t-il déclaré.
Sur une question de savoir est-ce que le processus est fiable. Il a fait remarquer que : « c’est normal que les uns et les autres contestent. Je pense que dans tous les pays on entendra plus ou moins une voix discordante. Mais, le processus que j’ai connu qui implique les magistrats est un processus très fiable. Je n’ai jamais subi de pressions venant du pouvoir. Je n’en ai jamais subi. Tout le monde est représenté et tout le monde a le même procès-verbal. Ça me gêne d’en parler parce qu’il n’y a pas de réponse à ça. A mon avis, le processus est fiable ».
Cheikh Moussa SARR
19 mars 2023