image

« NOUS FAISONS DES EFFORTS POUR CONTENIR LA FLAMBÉE DES PRIX »

image

Les prix des denrées alimentaires connaissent une hausse depuis quelques temps. Venu prier à la Grande Mosquée de Dakar à l’occasion de la célébration de la fête de korité, le président de la République, Macky Sall, a renseigné que la cause de cette flambée s’explique par la guerre en Ukraine. Cependant, dit-il, son gouvernement est en train d’user de tous les moyens pour faire face à cette crise mondiale. « Nous vivons une période trouble dans le monde et cela est liée aux conséquences économiques et sociales du conflit entre l’Ukraine et la Russie. Cette guerre est revenue alors que nous ne sommes pas encore sortis de la COVID-19 », a dit le chef de l’État.

S’exprimant après la prière, il a confié que cette guerre a entraîné des conséquences graves sur le coût de la vie, en particulier sur les produits pétroliers et les denrées alimentaires. Même si, reconnaît-il, cette guerre se déroule à des milliers de kilomètres de notre pays.

Le président Macky Sall est également revenu sur le rôle que jouent l’Ukraine et la Russie dans l’approvisionnement des autres pays en blé et en pétrole. « Nous avons là aussi fait des efforts pour contenir la poussée des prix. Ce sont des aléas extérieurs qui impactent la vie. Ce n’est pas seulement au Sénégal, c’est toute l’Afrique qui subit, le monde entier. Nous prions pour un retour rapide de la paix en Ukraine. De ce retour de la paix en Ukraine dépendra la stabilité économique et sociale du monde », a déclaré le président Sall.

La Grande mosquée de Dakar était restée fermée pendant deux ans à cause de la pandémie de Covid-19. Parlant justement de cette pandémie, il a aussi dit que son gouvernement fait des efforts, même si ce n’est pas suffisant, pour atténuer les conséquences de la pandémie de Covid-19, ainsi que les souffrances des populations.

Cheikh Moussa SARR

2 mai 2022


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article