image

« NOUS N’AVONS PAS ENCORE DÉMARRÉ LA GRÈVE... »

image

Les transporteurs vont prolonger leur mouvement. Prévue pour deux jours, cette grève est partie pour une durée illimitée. C’est ce que nous a fait savoir le Secrétaire général du Syndicat des travailleurs routiers du Sénégal (STRS), Alassane Ndoye. « Nous n’avons pas encore démarré la grève », a-t-il laissé entendre au bout du fil.

Alassane Ndoye, qui réagissait après la sortie du ministre des Transports sur leur mouvement d’humeur, estime que Mansour Faye leur a déclaré la guerre. Pour lui, le fait que le ministre demande aux Préfets et Gouverneur de protéger ceux qui veulent se rendre au travail est une défiance à leur égard. « Mansour Faye ne connaît que la force. Il ne sait pas manager. Vous avez vu comment il a réagi au commissariat de Kébémer ? Nous avions exigé la présence de tous les ministères concernés par le préavis de grève.

Hier, à notre grande surprise, nous n’avons trouvé que lui et ses directeurs généraux. C’est pourquoi nous lui avons clairement notifié que nous n’allons pas s’asseoir à des négociations sans la présence de tous les ministres concernés », a-t-il déclaré. À la question de savoir si leur mot d’ordre sera levé, le syndicaliste répond : « Demain (vendredi, ndlr), nous avons convoqué tous nos responsables régionaux à une assemblée générale, à 14h, à la Cnts. Nous sommes restés plus de 3 mois sans avoir de réponse par rapport à notre plateforme revendicative. Alors maintenir encore notre mot d’ordre pour un mois ne va pas nous déranger ».

Babacar FALL

3 décembre 2021


------------------------------------

Vous pouvez réagir à cet article